Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 5 juillet 2008

Répétition de l'exercice



J’ai déjà évoqué plusieurs fois ce phénomène décrit par Maria Montessori: quand l’enfant trouve un exercice adapté à son besoin intérieur du moment, il est capable de le faire et refaire des dizaines de fois, voire plus de cent fois!


Avec Clémence et son tempérament très vif, je n’ai eu que peu d’occasions d’observer le phénomène. Une fois que l’exercice est terminé, elle n’y revient le plus souvent pas et passe à une autre activité.
Mais en ce moment, c’est Pauline qui nous permet d’observer magistralement la chose. Elle s’est découvert une activité passionnante: les anneaux à enfiler. Et il faut croire que cette activité comble un besoin actuel, car elle ne fait fait presque plus que ça de toute la journée et peut y passer plus d’une heure d’affilé. Elle enfile, puis enlève, puis remet les anneaux, avant de les enlever,- tous ou quelques uns seulement- pour recommencer encore et encore...
Quelques photos qui en témoignent et même 2 petits films à la fin du billet.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire