Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 16 avril 2008

Subtil changement

Ces derniers jours, l’organisation de nos journées est un peu bousculée du fait de notre projet immobilier. Malgré tout, j’essaie de maintenir un peu le cap, même si je suis moins disponible pour Clémence.
J’avais expliqué dans un précédent billet que j’avais fait marche arrière sur le Sensoriel pour me consacrer à la Vie Pratique, jusqu’à ce qu’elle soit prête à rentrer à l’apprentissage plus spécifique. Outre le fait que j’ai trouvé la confirmation de mes conclusions sur le forum Montessori que je fréquente, le comportement de Clémence lui-même commence à me montrer que c’était la solution.

D’une part, les activités de Vie Pratique l’intéressent vraiment, elle y va spontanément et régulièrement dans la journée et est réceptive aux activités que je lui propose.
Et hier, j’ai commencé à observer ce que Maria Montessori décrit abondamment dans ses livres: larépétition des exercices. Jusqu’à présent, Clémence avait plutôt tendance à passer assez peu de temps sur une activité, ce qui correspondait bien à son caractère tel que nous l’avons jusque là observé: une enfant vive mais pas très patiente et pas du genre contemplatif!
Mais hier, je lui ai à nouveau présenté le cadre des gros boutons et suis restée à côté d’elle, sans rien dire. Et spontanément, elle l’a déboutonné et boutonné 3 fois de suite.
Pour moi, c’est le signe qu’elle entre doucement dans une nouvelle phase où l’on découvre un “nouvel enfant” qui aime travailler et répéter son exercice.
D’ailleurs, aujourd’hui, elle a aussi voulu utiliser ses blocs des cylindres. Elle n’en a sorti qu’un, ça n’a duré que 5 mn, mais je pense que c’est encore un signe que la transformation est en marche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire