Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 4 mai 2008

Faire confiance

Pas de nouvelle présentation aujourd’hui, le billet sera plus court...

Pendant la sieste de sa soeur, Clémence a manipulé un peu les blocs des cylindres puis a voulu utiliser ses formes à lacer. Ce petit exercice est très intéressant: outre la concentration et la précision du geste, il requiert un certain niveau de repérage dans l’espace avec ce fil qui passe tantôt dessus, tantôt dessous.
J’ai un peu aidé Clémence en tenant la forme. Malgré tout, elle avait beaucoup de mal à chaque fois qu’il fallait faire le point par dessous. Au début, quand je voyais qu’elle allait lacer à l’envers, je la prévenais - mauvaise habitude, quand tu nous tiens! 


Puis, j’ai décidé de laisser faire. Et bien sûr, Clémence s’est rendue compte toute seule de son erreur, a défait le point et l’a refait dans le bon sens. Elle a refait souvent l’erreur, parfois même deux ou trois fois de suite sur le même point. mais toujours elle s’en rendait compte et elle faisait ce qu’il fallait. Et c’est là qu’elle a vraiment appris, beaucoup plus que lorsque je la prévenais. 

Faisons confiance aux capacités de nos enfants. Ils savent généralement très bien quand ce qu’ils ont fait ne convient pas et essayent de corriger leur erreur. Même s’ils n’y parviennent pas, cet essai est bien plus profitable que nos conseils d’adultes.


A part ça, nous avons profité de la très belle journée pour emmener Clémence à la foire du Trône (à deux pas de chez nous!). Manèges, pêche aux canards, parcours/labyrinthe et même barbapapa étaient de la sortie. Il ne manquait que l’appareil photo malheureusement laissé à la maison...
On se contentera de quelques photos prises le 1er mai: son papa l’avait déjà emmenée à foire pour faire du trampoline. (“Dans “trampoline”, on entend ma petite soeur” a-t-elle dit)

                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire