Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 22 mai 2008

La main à la pâte




Belle journée aujourd’hui, avec des tas d’activités très concrètes qui ont enchanté mes 2 loupiotes. Pour les adeptes du pur Montessori, j’ai fait un 2ème billet pour l’explication de la présentation des lettres rugueuses, qui méritaient un billet à elles seules!

D’abord, les yaourts.
Notre matinée d’activités a commencé par la confection de yaourts. Je n’en avais plus fait depuis 1 ou 2 mois, mais Clémence se rappelait bien comment faire.




Mine de rien, c’est une sacrée mise en pratique des versés!

Ensuite, le pain.
Nous en avions déjà fait une fois ensemble, mais cette fois-ci, Clémence a beaucoup plus participé, même si j’ai réalisé une bonne partie du pétrissage qui demande tout de même pas mal de force physique pour être réalisé correctement (j’avais quand même envie de pouvoir manger mon pain!)




Après tout ce travail, rien de tel qu’un goûter de pain et de chocolat. Tout le monde s’est régalé!



Un peu de pâte à modeler, pour faire bonne mesure!
Après ces 2 réalisations qui nous avaient tout de même occupées une bonne partie de la matinée, Clémence n’a rien trouvé de mieux que d’avoir envie:
1. De faire un versé de grosses graines! (des fois que le remplissage des pots -elle n’en a rempli que 3, il est vrai- n’ait pas suffit)
2. De faire de la pâte à modeler. (sans doute le pétrissage du pain l’avait mis en appétit...)
Si pendant nos 2 activités culinaires, Pauline faisait sa petite vie seule dans la cuisine -incapable d’accéder à la grande table- le passage à la petite table d’activité n’a pas manqué de l’intéresser.
Et ce n’était que justice car la pâte à modeler dont il était question était précisément celle que mon amie Karine venait de lui offrir lundi.
Je pensais lui proposer plus tard. Mais j’ai finalement été très surprise de son intérêt. Bien sûr, elle a tenté d’en mettre à la bouche - en plus, cette marque là a une délicieuse odeur de frangipane!-  mais elle a aussi passé beaucoup de temps à explorer la matière.
Je lui ai montré également comment faire un serpent et une boule et elle a très précisément reproduit mes gestes.






Et un petit tour au Bois...
Les activités terminées (voir le 2ème billet), nous sommes sorties dans une aire de jeux du Bois de Vincennes. Les deux filles en ont vraiment profité, la présence de grands bacs à sable leur donnant l’occasion de faire travailler encore leurs mains, mais aussi leurs muscles!

Du sable!





Du sport!




Autant vous dire qu’après tout ça, elles dorment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire