Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 16 mai 2008

Pauline marche!



Le lendemain de mon retour de stage, Pauline nous avait déjà fait la surprise de se lâcher et de faire 3 ou 4 pas toute seule. Depuis ce jour, elle se met régulièrement debout et essaie de faire quelques pas. Selon les moments et la nature du terrain, elle fait alors 1 pas ou 7 ou 8 avant de tomber.
Mais ce soir, en sortant du bain, elle a été prise d’une véritable frénésie de marche. Armée d’un panier immense pour sa taille, elle a consciencieusement parcouru l’appartement dans tous les sens, alignant les pas, tombant, se relevant immédiatement et se remettant en marche...

Et moi tout en la regardant émue et émerveillée, contemplant sa jubilation contagieuse, je ne pouvais m’empêcher de penser à certains passages de L’Esprit Absorbant  de Maria Montessori. Elle y décrit le développement du mouvement avec une période fondamentale entre 6 et 15 mois pendant laquelle le cervelet possède un rythme de croissance rapide et permet l’acquisition de l’équilibre.
Ensuite, cette phase est suivie d’un cycle d’activité pendant lequel l’enfant réalise un “effort maximum”: on le voit transporter des objets lourds, grimper, monter les escaliers...

En la voyant déjà vouloir transporter des objets, grimper partout et se mettre debout sur la balançoire à ressorts du parc, alors que l’équilibre n’est pas encore acquis, je me demande quelle sera l’intensité du “cycle d’activité”!!

Un mot encore avant de passer aux photos, un extrait du chapitre intitulé “la conquête de l’indépendance” dans L’Esprit Absorbant: “Grâce à son premier pas, l’enfant parvient à un niveau plus élevé. Si nous l’observons à ce moment-là, nous voyons qu’il a tendance à atteindre un degré supérieur d’indépendance. Il désire agir selon sa propre volonté, c’est-à-dire qu’il veut transporter les objets, s’habiller, se déshabiller seul, manger par lui-même, etc... et ce n’est pas l’effet de nos suggestions qui le stimulent. Il a en lui une impulsion vitale.”



Quelques photos datant de lundi de ma “cascadeuse”.






Et, pour le plaisir, quelques photos un peu plus anciennes au parc. 
C’est sur cette balançoire qu’elle se met debout, maintenant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire