Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 30 septembre 2008

Des bouteilles et des cylindres




Je croise les doigts, je touche du bois,  mais je crois que nous sommes en train de sortir tout doucement de l’ornière.
Aujourd’hui, la séance de travail a été vraiment bonne. Pas encore la vraie concentration montessorienne, mais on s’en rapproche.
La Vie Pratique est toujours autant plebiscitée. Hier, Clémence a eu une inspiration subite pour l’activité “cirer les chaussures”. Il fallait la voir s’installer avec sérieux, déplier la petite toile cirée, plier précautionneusement le chiffon pour prendre le cirage et frotter, frotter, frotter... J’étais à côté et je retenais mon souffle pour ne pas perturber ce beau moment.

Les activités Sensorielles reviennent également tout doucement. Il me faut inviter Clémence à en choisir une, revenir avec elle à l’étagère pour lui montrer parmi quelles activités choisir, mais on finit par y arriver. Hier encore, il a suffi que je prenne la 3ème boite des couleurs pour vérifier qu’elle était bien rangée pour déclencher l’envie de la regarder de plus près, de la prendre sur la table et finalement, de sortir les tablettes!



Aujourd’hui, j’avais prévu de montrer à Clémence quelques activités de Vie Pratiques que je pensais pouvoir l’intéresser.
Comme j’ai bien remarqué qu’elle aimait laver et cirer, je lui ai proposé “nettoyer le miroir”. Pour cela, on n’utilise pas du produit à vitres liquide mais du blanc de Meudon (le blanc des décorations sur les vitrines à Noël). Outre le fait de n’être pas toxique, le blanc de Meudon présente l’avantage de pouvoir s’étaler en travaillant le geste graphique de la boucle (comme pour laver la table). En plus on voit mieux ce qu’on fait. Dernier point: c’est beaucoup plus difficile qu’avec du produit liquide. Il faut doser la quantité de produit. Si on en met trop, il est difficile d’arriver à tout enlever. Mais, du coup, ça incite à recommencer pour s’exercer...






Autre activité présentée:”verser avec un entonnoir”.
Là, je savais que je présentais une activité presque un peu trop difficile. Mais je sais qu’elle adore l’eau. Je me doutais que l’exercice lui plairait et j’espérais que sa grande difficulté inciterait Clémence à y revenir souvent pour relever le défi qu’il représente pour elle, voire même qu’elle s’investisse plus dans les premiers versés pour acquérir suffisamment de maîtrise pour réussir celui-là.
Le plateau comprend une bouteille de 0,5 litre pleine et 4 ou 5 bouteilles qui représentent le même volume total, ainsi qu’un entonnoir et une éponge. Il s’agit de remplir chacune des petites bouteilles à ras bord avec l’eau de la grande bouteille puis de vider les petites bouteilles dans la grande. L’exercice demande de la force et de la précision.
Evidemment, il y a eu de l’eau sur le plateau. Voilà un exercice excellent pour développer la maîtrise de soi.






Côté Sensoriel, ce fut également un bon moment puisque Clémence a repris ses boites à son puis s’est décidée pour les blocs de cylindres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire