Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 12 septembre 2008

Orgie d'activités de vie pratique



Après 2 semaines de travail intense, j’ai terminé ce matin la 1ère partie de mes travaux de rénovation! Cet après-midi, nous sommes donc montées dans la classe pour une véritable séance de travail comme nous n’en n’avions plus connu depuis le début du mois de juillet.

Comme Clémence était montée plusieurs fois seule dans sa classe, il y avait un peu de rangement à faire. Clémence a commencé par exécuter les tâches que je lui confiais (rouler un tapis, ramasser des haricots blancs, ranger les pièces d’un jeu en bois...) puis a été prise d’inspiration pour le plateau du verser avec la cuillère. Elle n’a pas répété son activité mais l’a faite très consciencieusement des 2 côtés avec une patience qu’elle a rarement pour cette activité.



Pendant qu’elle était occupée avec son plateau, je terminais de ranger des petites choses qui traînaient et notamment, des petits morceaux de pâte à modelée séchée. Dès que Clémence a rangé son plateau, elle se précipite sur son petit balai et rassemble tous les petits bouts de pâte à modeler qui jonchaient le sol et les ramasse très soigneusement avec sa pelle et sa balayette. Je dois dire que j’ai été très heureuse de ce comportement: je ne lui avais rien demandé, elle a observé toute seule que le sol était sale et a eu le réflexe du “soin de l’environnement” pour parler en langage montessorien...

Quand le sol  a été propre, j’ai fait remarquer à Clémence combien l’une des tables avait été salie par la pâte à modeler et lui ai demandé si elle souhaitait la laver comme je le lui avais appris. Elle a été enthousiaste! Il a fallu que je fasse un ou 2 petits rappels sur la manière de procéder, mais l’envie de bien faire était là. Démonstration détaillée pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette activité:











La table n’avait jamais été aussi propre et pendant cet exercice, Clémence a indirectement travaillé la motricité fine à l’oeuvre dans le graphisme...


Ce long travail terminé (c’est qu’elle s’est appliquée à faire de belles boucles de mousse et qu’il a fallu en donner des coups d’éponge pour enlever tout ce savon! N’imaginez pas que c’est un exercice expédié en 2 minutes!), il lui a fallu quelques instants avant de se choisir une nouvelle activité. Elle a d’abord choisi les cadenas à ouvrir et fermer, mais l’activité est un peu difficile (mes cadenas bon marché sont trop difficiles à manipuler...).
Elle s’est alors rabattue sur le jeu des boulons - confectionné cet été par son Papé - et y a passé encore un bon moment.




Ensuite, elle est venue me demander de lui présenter l’activité “cirer les chaussures”.




Après toutes ces activités, elle est allée s’installer sur son matelas et nous avons lu 2 livres ensembles: une histoire et un documentaire sur le corps humain.
C’est Pauline qui a mis fin à la séance en se réveillant de la sieste: cela faisait plus de 2 heures que nous étions dans la classe. Pour une rentrée, ce fut une belle séance!
Mais les activités de Vie pratique n’étaient pas tout à fait terminées puisque, après le goûter, c’est Clémence qui a mis la farce dans les tomates.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire