Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 28 novembre 2008

Fuseaux et perles



Cet après-midi, Clémence a réussi pour la première fois à terminer la boite des fuseaux seule. Le processus mathématique en tant que tel ne posait pas de problème. Mais la boite de fuseaux n’est pas vraiment la boite des fuseaux si on ne les attache pas ensemble.
A l’époque de Maria Montessori, les enfants les attachaient à l’aide d’un ruban qu’ils nouaient (ce qui explique la section carrée au centre). Maintenant, nous nous contentons de les attacher avec un élastique. La tâche reste tout de même difficile pour les petites mains.


Lors de la présentation, j’ai aidé Clémence à passer les élastiques, mais ensuite, pas question de lui permettre de faire le travail sans les élastiques. Pendant plusieurs jours, donc, elle a arrêté son travail au 5 ou au 6. Je voyais bien qu’elle progressait, mais elle commençait à se rebuter.
Aujourd’hui, je lui ai donc dit qu’elle allait faire seule ses fuseaux jusqu’à 6 parce que je savais qu’elle y arrivait et qu’ensuite, elle essayerait et que je viendrai l’aider un peu si c’était nécessaire.
C’était jusque ce qu’il lui fallait. Ainsi rassurée, elle s’est mise à l’ouvrage et a fait toute la boite toute seule, se payant encore le luxe d’alterner méthodiquement les couleurs des élastiques “pour faire joli”.
Ci-dessous, des photos prises lors d’une précédente tentative.




Pendant la séance de travail, Clémence m’a également aidé à confectionner des barrettes de perles.
J’ai reçu en milieu de semaine 11 000 perles colorées pour confectionner tout le matériel de perles Montessori (et encore, je ne fais pas les perles dorées que j’ai achetées, sinon, il en fallait 4 400  de plus!)




Avec tout cela, j’ai de quoi m’amuser pendant les longues soirées d’hiver! Heureusement, j’ai encore du temps avant qu’elle n’en arrive aux chaînes du carré et du cube de chaque nombre et à la table de Pythagore en perles!
Mais je suis bien contente, j’ai pratiquement terminé de fabriquer les barrettes pour le Serpent Positif qui arrivera assez vite maintenant.



Clémence était ravie de fabriquer quelques barrettes avec moi et ça a été un excellent moyen de travailler encore le dénombrement jusqu’à dix.
C’est d’ailleurs après ce travail qu’elle est allée faire sa boite des fuseaux. 
Ensuite, elle est allée prendre l’escalier de perles et les petits chiffres pour les barres rouges et bleues et les a méticuleusement associés.

Quant au travail de langage, aujourd’hui, ça a donné ceci (on note son amour pour le cor!)



Edit d'avril 2012: copier/coller d'un commentaire:

1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
MIMI
Bonjour,

Bravo pour ce magnifique travail.
Pouvez vous m'indiquer le lien pour acheter toutes les perles svp?
Merci d'avance et bonne continuation
mardi 22 novembre 2011 - 16:09



J'ai acheté mes perles directement auprès du chapelet d'Ambert ( http://www.chapelet.fr/ ) ou auprès de l'une de ces 2 boutiques: la Fabrique Montessori ou l'Atelier Montessori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire