Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 30 novembre 2008

Ouvrir la classe aux amis

Une des 1ères “oeuvres photographiques” de Clémence (on note le subtil penché...)


Hier, nous avions à la maison des amis qui ont des enfants de 8 ans, 7 ans et bientôt 4 ans. Nos enfants se connaissent déjà bien et le petit garçon de 7 ans a même déjà profité des billets de lecture, des dictées muettes et de la boite des phonèmes pour aider l’automatisation de sa lecture.
Hier, ils venaient chez nous pour la première fois et ont découvert la salle de classe. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des présentations à la petite fille de 4 ans, très réceptive et visiblement ravie de faire ces activités nouvelles. 
Quant aux plus grands, ils ont beaucoup apprécié les formes à dessin, le globe rugueux, le planisphère. J’ai proposé les plaquettes rugueuses et le sac à mystère. J’ai montré les équivalences à  10 avec les barres rouges et bleues, pair et impair ainsi que la numération avec les perles dorées. C’était vraiment très agréable de les voir attentifs et de lire dans leurs yeux que ce matériel leur apportait une compréhension supplémentaire à ce qu’ils avaient appris à l’école.



Ce matin, nous recevions des parents qui projettent de faire l’école à la maison et qui sont intéressés par la pédagogie Montessori. L’aîné, un petit garçon de 2 ans et quelques mois a d’abord passé beaucoup de temps avec la 2ème boite à formes que je viens de terminer pour Pauline (avec un trou carré pour les cubes et les prismes). 
Ensuite, il a bien voulu découvrir la classe. Je ne lui ai présenté que le versé des grosses graines, le cadre de la fermeture de la jupe et le cadre des gros boutons, mais je voyais le plaisir de ce petit garçon à verser avec ses petites carafes et à se prêter de bonne grâce au challenge de le faire aussi avec la main gauche malgré les graines qui ne manquaient pas de se répandre sur le plateau...

Ces deux expériences coup sur coup me confortent vraiment dans mon projet de proposer des ateliers Montessori. Quelle belle pédagogie et quel plaisir de la faire découvrir aux autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire