Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 8 novembre 2008

Pépites



En faisant du rangement dans mon disque dur, je suis tombées sur les fichiers issus du DVD du stage de 1er niveau que j’avais un peu laissés de côté avec le déménagement. C’est une stagiaire qui avait eu la bonne idée de faire ce travail en rassemblant tous nos documents. J’ai classé par matériel les nombreuses photos et les films car je compte bien, un jour, réaliser les albums d’activité que font les étudiants qui suivent la formation dans les Instituts Montessori.



Mais la pépite de ce DVD, ce sont les nombreux fichiers sonores qui contiennent la quasi intégralité des interventions d’Yvette pendant le stage et notamment ses “causeries”. Je n’avais pas encore eu le temps de les écouter. J’y ai retrouvé sa conférence introductive du dimanche soir qui présente Maria Montessori et les éléments essentiels de sa pédagogie, la causerie du vendredi matin qui fait le point de la semaine et son discours sur la “Beauté du Compromis”, mais aussi toutes ces précisons si importantes lors de la présentation des différents matériels, ses exposés divers dont celui sur “Réel et Imaginaire”...

En relisant mes notes, je m’aperçois que j’avais bien pris l’essentiel, mais pouvoir entendre à nouveau Yvette avec se mots, surtout après avoir plusieurs mois de pratique et de recul, cela permet de mieux comprendre certaines choses, de recadrer ses pratiques...

Bref, un trésor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire