Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 18 décembre 2008

Avec Kikabeille dans la classe




Voilà plus d’une semaine que Clémence n’était pas montée en classe avec moi. J’ai repris les travaux de rénovation dans le salon et Clémence s’est donc occupée seule ou avec sa soeur pendant que je travaillais. Cette petite pause était assez bienvenue car à nouveau Clémence devenait pénible...

Pendant ces quelques jours de relâche, les choses n’en ont pas moins continué à avancer toutes seules et désormais Clémence décompose les mots avec une facilité déconcertante.



Mardi, nous sommes allés rendre visite à Kikabeille et aujourd’hui, c’est elle qui est venue chez nous.
Comme les travaux venaient juste d’être terminés, je n’avais pas eu le temps de descendre du matériel au salon et nous sommes donc montées dans la classe. Et cette fois-ci, Kikabeille a bien joué le jeu de ne pas prendre ce qui ne lui avait pas été présenté.
Clémence avait elle-aussi bien compris qu’il fallait travailler et ne pas chercher à déranger son amie. Après quelques activités de Vie Pratique, elle a passé la plus grande partie de son temps avec les petits clous colorés, mais au moins, elle a bien intégré que dans la classe, on ne dérange pas les autres et on se choisit une activité pour soi.

Quant à Kikabeille, elle avait visiblement très envie de travailler avec une éponge. Je lui ai donc montré le Laver la Table montessorien qui l’a occupée un bon moment.
Mais elle a exploré de nombreuses autres activités: tris, laçage, planisphère, aimants,  Tour Rose...
Bref, c’était encore une bonne séance!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire