Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 1 décembre 2008

L'écriture explose



Ces derniers jours, Clémence écrit. Partout, tout le temps. Et quand elle n’a pas de crayon sous la main, elle décompose en syllabes et souvent en sons aussi.
Ma réserve de papier en prend un coup, mais le résultat est très intéressant.
Il y a encore parfois du gribouillage en forme de lettres, mais le plus souvent, ce sont des lettres, des chiffres, des mots qui surgissent sur la page. Dans tous les sens, de toutes les couleurs et finissant par se recouvrir les uns les autres. Mais le travail se fait, intense, répétitif. Les lettres deviennent plus lisibles, plus calibrées. Les mots arrivent de plus en plus nombreux. Elle commence à ne plus avoir peur de décomposer.
Hier soir, sur le tableau, elle a écrit le prénom de l’amie qui est venue nous voir samedi.




 “paté”, “pato” (nom qu’elle donne parfois à son chien-doudou), “tété” (nous avons parlé de cela ce matin), papa et “noël” avec un accent grave. Tous ces mots, elle les a décomposés toute seule.

Cet après-midi, dans la classe, elle a passé un long moment avec ses feutres a refaire des “l” à écrire “clé”, puis “bébé” et j’en passe.
Pendant ce temps, j’étais en train de colorier des dictées muettes. Sur la 9ème, il y a un “crocodile”, mais le dessin ne lui parle pas. Elle veut savoir ce que c’est. Je prends le parti de lui montrer le mot puis de lui laisser juste la syllabe “cro”.
“Qu’est-ce que tu lis?”- “Je ne sais pas...” - “Lis les lettres...” - “cc, rrr, o, cro!” Ça vient comme ça, tout seul, c’est presque magique. Je continue avec toutes les autres syllabes. Quand nous avons fini, elle est incapable de se rappeler tout ce qu’elle a lu, mais ce n’est pas grave, nous avons le temps!
Dans la même dictée, elle m’a interrogée également à propose du sucre, du sabre, du cadre et du pupitre. Le déchiffrage des syllabes à consonnes doubles n’a posé aucun problème et elle a même pu garder suffisamment en mémoire pour lire “sucre” et “sabre” (alors qu’elle ne connaissait pas ce mot).

Ensuite, j’ai sorti la 2ème dictée muette. J’ai préféré changer carrément de dictée. Elle refera la 1ère plus tard. J’ai l’impression que pour le moment, elle est un peu fâchée avec elle.
Ce matin, pendant qu’elle écrivait, j’avais parlé du canal, montré le canari, l’iris et le lavabo sur l’ordinateur (vive la recherche d’images sur internet!). Quand elle a eu les images de la dictée en main, elle était toute heureuse: “oh! un canari! oh! un iris!....
Je lui ai demandé de choisir une seule image. Elle a pris le parasol. Comme elle découpe maintenant bien en syllabes, il lui a été facile de trouver toutes les lettres. Et après un 1er jet en “paraslo”, elle a rectifié puis a tenu à écrire “paté”.









Après cela, comme si ça ne suffisait pas, elle s’est intéressée à la 5ème dictée que je venais de finir de découper. Avec mon aide, elle a lu tous les mots (café, bébé, écu, épi, pavé, mur, vélo, canapé, dé).

Elle s’est ensuite offert un petite parenthèse d’activités sensorielles et s’est bien battue avec les petits cartons de la table de Pythagore qui ne voulaient décidément pas rester à leur place!
Après quoi, elle était à nouveau fraîche pour repartir dans l’écriture....









Et le soir, avant de s’endormir, devinez ce qu’elle fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire