Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 3 février 2009

Chandeleur





Avec une journée de retard, nous avons fêté la Chandeleur avec Kikabeille.
L’après-midi a commencé par la confection des crêpes, une activité menée à tour de rôle par chacune des deux amies.






La pâte terminée, nous l’avons laissé reposer et nous sommes montées en classe pour une heure.
Clémence a pris quelques postures de Yoga avant de marcher sur la ligne d’abord simplement puis avec un verre d’eau plein à ras bord. Ensuite, elle a repris son nouveau plateau de versé (elle l’avait déjà pris ce matin) puis s’est lancée dans le binôme puis dans le trinôme.



Quant à Kikabeille, elle ne sentais pas assez sûre d’elle pour se confronter de nouveau à la Tour Rose. Mais j’ai attiré son attention sur le plateau du versé des grosses graines. Elle l’a immédiatement pris et a répété plusieurs fois l’activité avec beaucoup de maîtrise.
Après une petite pause-gommettes, je lui ai sorti le versé de petites graines (lentilles) sur lequel elle s’est concentré un long moment, même si elle essayait de ne rien perdre de la conversation à voix basse entre sa maman et moi!
Ensuite, elle voulait bien sûr passer immédiatement au versé avec l’eau. J’ai préféré différer encore un peu la présentation et l’ai aiguillée vers le transvasement à la grosse pipette qu’elle connaissait déjà et cela a largement comblé son besoin de manipuler l’eau et l’éponge.



Après cela, nous avons dévoré nos crêpes et les filles se sont défoulées sur le tapis du salon. Mamabeille ou moi nous asseyions au milieu et les filles nous tournaient autour pendant que nous essayions de les attraper.
Pendant ce temps, Pauline était absorbée par une activité qui avait beaucoup plu à Clémence en juin dernier: remplir une bouteille de grosses graines puis la vider dans un petit bol.
Sa concentration a été contagieuse et lorsque Papabeille est arrivé, les 3 filles étaient occupées avec leur bouteille et leurs haricots!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire