Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 15 février 2009

Flotte ou coule



Ce matin, les filles ont manifesté le désir de monter dans la classe. J’en ai profité pour montrer un petit plateau de Culture que j’avais commencé à préparer il y a un certain temps déjà.
Une activité d’observation toute simple mais tellement fascinante.





Préparer un petit plateau contenant une toile cirée, une éponge, un chiffon, une corbeille contant divers objets de petite taille et une fiche (plastifiée) présentant un tableau flotte/coule.
En plus du plateau, l’enfant doit prendre une bassine et un broc pour aller chercher de l’eau.




L’enfant installe la toile cirée et verse de l’eau dans la bassine. Puis il prend un objet de la corbeille et le place dans l’eau. Il constate s’il flotte ou coule. Ensuite, il récupère l’objet, le sèche dans le chiffon et le place dans la bonne colonne du tableau.
Il est étonnant de voir comme l’enfant peut reprendre l’objet et le remettre plusieurs fois de suite dans l’eau quand il coule alors qu’il pensait qu’il allait flotter!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire