Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 12 février 2009

Ouvrir et fermer la porte




C’est une des activités que l’on montre très vite, voire l’une des premières activités, pour peu que la taille de l’enfant le permette.
Pour les Tout-Petits, il s’agit d’abord d’apprendre à manoeuvrer correctement la poignée pour dégager la clenche et gérer son déplacement pendant qu’il tire la porte.
Ensuite, l’enfant perfectionne son geste pour ouvrir et fermer la porte sans un bruit.



Problème, chez nous, les gonds et la poignée de la porte de la classe grincent comme dans un manoir de cauchemars! Comment demander à l’enfant d’être attentif au bruit de la porte contre le chambranle quand le moindre mouvement sur la poignée déclenche des grincements horribles??

J’ai pris le problème à bras le corps: j’ai déniché l’huile pour mécanique et après plusieurs essais infructueux, j’ai dû démonter entièrement le mécanisme!





Après avoir mis de l’huile dans tous les trous possibles, je suis enfin venue à bout du “ressort grinceur”.
Et Clémence, séduite, a essayé plusieurs fois d’ouvrir et fermer la porte - presque sans un bruit...

“Prendre soin de l’ambiance”, c’est l’une des premières tâches de l’éducateur, dit Maria Montessori.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire