Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 2 février 2009

Renouveler l'intérêt




Les versés font partie des premières présentations de Vie Pratique: grosses graines, petites graines, eau, c’est la progression des versés simples. Ces versés intéressent en général beaucoup l’enfant lorsqu’on les présente. Mais au fil du temps, leur intérêt s’estompe: l’enfant en a fait le tour.

Pour autant, l’enfant n’a pas encore acquis une maîtrise totale en matière de versés. Il existe donc donc une gamme de déclinaisons dans les versés pour raffiner encore le travail de la main et la précision tout en relançant l’intérêt pour l’activité du versé.


Malgré tout, il faut attendre un minimum avant de les présenter. Les 3 premiers versés sont des versés symétriques: chacune des 2 mains travaille à son tour, on utilise 2 petits pichets rigoureusement semblables. 
Au bout d’un certain temps, l’enfant commence sinon à se latéraliser complètement, du moins à se “spatialiser”. Il organise son corps dans l’espace, il a ancré en lui un sens de travail (de gauche à droite et de haut en bas). Petit à petit, nous pouvons lui présenter des versés qui ne feront travailler qu’un seul côté, voire faire travailler les 2 mains en même temps sur des mouvements différents.

Il y a quelques temps déjà, j’ai présenté un plateau que j’ai intitulé “verser le thé”. Une petite théière, 2 tasses. L’enfant doit apprendre à stopper son versé pour répartir la quantité entre 2 récipients. D’une main il verse, de l’autre, il maintient le couvercle: cela demande de la délicatesse. Ensuite, le versé des tasses dans la théière demande également un certain degré de précision.





Avant cela, j’avais présenté le plateau “verser avec l’entonnoir”. Mais si la présentation lui avait beaucoup plu, c’était un peu prématuré. La bouteille d’un demi-litre est lourde et la précision requise pour ce versé est vraiment très grande.
Il y a quelques jour, Clémence a repris ce plateau qu’elle maîtrise déjà mieux mais qui reste encore un peu difficile pour elle. 
Quant à “verser le thé”, même si elle prend encore régulièrement ce plateau, je sens que l’intérêt faiblit...

J’ai donc mis en service un nouveau plateau, de difficulté intermédiaire. Une toute petite bouteille (20 cl) et 4 tout petits verres de forme et contenances différentes.
Dans la 1ère étape, il s’agit toujours de maîtriser le verser pour le stopper au bon moment. Mais les contenants sont petits, et pour certains, étroits. L’eau déborde vite si l’on n’y prend pas garde.
Autre contrainte, sur ce plateau, j’ai rempli la bouteille de telle sorte que les verres doivent être remplis presque à ras bord. Dans le précédent plateau, la quantité d’eau correspondait à des tasses emplies jusqu’à 1 cm du bord seulement.
Enfin, lorsque les verres sont pleins, il faut utiliser l’entonnoir pour remplir à nouveau la bouteille.

Je crois que j’ai bien calibré la difficulté de mon plateau. Clémence a été ravie et a recommencé immédiatement après la présentation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire