Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 10 février 2009

Variantes et prolongements




De nombreuses activités Montessori peuvent être utilisées longuement par un enfant avant qu’il en ait fait le tour. En effet, après la présentation basique, il existe des variantes ou des prolongements qui relancent l’intérêt et amène l’enfant vers de nouvelles découvertes.
Clémence en expérimente plusieurs en ce moments:



Pair et impair: l’exercice final
Quand la manipulation est bien comprise, et même si la mémorisation n’est pas acquise, on prend une grosse poignée de billes. On dit à l’enfant: “je ne sais pas combien il y a de billes et cela ne m’intéresse pas. mais je voudrais savoir si ce nombre de billes est pair ou impair. As-tu une idée de comment faire?”.
Si l’enfant a bien assimilé l’activité, il va placé les billes en 2 rangées et voir s’il en reste une à la fin.


 C’est un nombre impair!

Les volumes bleus: travail avec les bases.
Nous sommes en train de finir le travail d’apprentissage du vocabulaire des volumes au travers de leçons en 3 temps. Ce travail apporte un nouvel intérêt à Clémence qui retouche à nouveau avec beaucoup de précision les volumes et prend plaisir à les placer sur les bases.





Cabinet de géométrie: le travail de loin
Après avoir travaillé les formes dans l’emboîtement, on propose des cartes qui reproduisent ces formes. Il en existe 3 séries: les cartes reproduisant le figures en formes pleines, puis par un trait épais, puis par un trait fin.
L’enfant superpose les figures sur les cartes. D’abord dans l’ordre du tiroir, puis dans le désordre.
Ensuite, l’adulte prend les cartes d’un tiroir et se met à distance de l’enfant. Il montre l’une des cartes pendant un très court instant (2 secondes à peine). L’enfant choisit une forme dans son tiroir et vient jusqu’à l’adulte pour comparer.
Il s’agit là d’un exercice de discrimination visuel très fin que les enfants réussissent souvent mieux que les adultes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire