Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 27 mars 2009

Il y a de ces matinées pénibles...




Eh oui, comme l’écrit si bien Julie sur son blog, tout n’est pas toujours rose et parfait au pays de l’école à la maison, même en Montessori!
Ce matin, j’ai terminé la séance de travail avec les nerfs en pelotes. Pourtant, avant de commencer, j’étais contente: les filles et moi étions prêtes à travailler à 9h30 et elles avaient l’air d’avoir envie d’aller en classe.
Pauline a enchaîné les activités, mais laissait tout en plan dès qu’elle passait à autre chose. Il fallait sans cesse trouver un moyen de lui rappeler qu’il fallait ranger sans interrompre son élan vers la nouvelle activité. Et surtout veiller à ce qu’elle ne tente pas de prendre une activité pas encore présentée...


Sa séance de peinture rouge n’a pas duré plus de 5 mn, ensuite, il a fallu la surveiller comme le lait sur le feu jusqu’à ce qu’elle ait les mains propres car elle était prête à poser ses mains partout et la séance de lavage des mains fut épique. Une fois terminée, les mains étaient encore bien tachées et on aurait cru que quelqu’un avait saigné du nez tellement il y avait de gouttes d’eau rouge sur le sol...
Le moment du travail avec les blocs des cylindres fut le meilleur, mais ensuite, elle a pris le cadre des gros boutons. Elle a réussi à l’ouvrir pour la première fois, mais j’ai tout de même du intervenir pour freiner ses ardeurs si  je ne voulais pas qu’elle arrache les boutons et déchire le tissu.
Quant à Clémence, elle a mis pas loin d’une heure pour faire sa dictée muette. Elle n’avait pas une immense envie de travailler et l’agitation de sa soeur ne l’a pas aidée à se concentrer...
Bref, j’était contente d’arrêter la séance à midi et de mettre Pauline a la sieste ensuite!
Quelques photos tout de même de son papillonnage du matin:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire