Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 3 mars 2009

Le petit alphabet mobile




J’avais remarqué depuis quelques temps que Clémence rechignait à écrire avec le grand alphabet mobile. Décomposer un mot oralement, essayer d’écrire avec un crayon, d’accord, mais composer avec le grand alphabet, c’était le refus total.

Il n’y avait que si je proposais d’aller lui chercher les lettres qu’elle demandait qu’elle acceptait d’écrire avec cet alphabet. Je ressentais un genre de rejet quasi physique de ces lettres. Il me semblait que Clémence les trouvait encombrantes, trop longues à manipuler par rapport à la vitesse à laquelle elle décompose.
Je me suis alors dit qu’il était peut-être temps de passer déjà au petit alphabet mobile...
J’ai profité du stage pour poser la question à Yvette et Catherine qui m’ont conformté dans mon opinion. Clémence a apparement un tendance à aller rapidement à l’abstraction. Rien d’étonnant à ce qu’elle fasse un rejet de ces grandes lettres trop concrètes qui font pourtant le bonheur de nombreux enfants qui les utilisent longuement avant de passer au petit alphabet.

Me voilà donc revenue de stage avec un matériel de plus à faire dans l’urgence! Je m’y suis attelée ce matin et à peine les lettre découpées, Clémence s’est précipitée dessus pour m’aider à les classer et s’est mise à les utiliser!




Côté mathématiques, nous avons continué la leçon en 3 temps avec les perles dorées et Clémence a cherché avec les barres rouges et bleues toutes les combinaisons qui font 9 (8 et 1, 7 et 2...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire