Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 11 mars 2009

Minutie, système décimal et écriture




Aujourd’hui, Clémence nous a fait une séance de travail d’anthologie!
En entrant dans la classe, elle a commencé par annoncer sur un ton décidé: “Et si je faisais la table de Pythagore?” (une des activités de la semaine).
Et ni une, ni deux, elle s’est mise au travail. Elle envisageait de s’arrêter après la “famille rose”, mais je l’ai gentiment incitée à aller plus loin que la dernière fois, donc à faire aussi les jaunes, et peut-être même les bleu clair... Elle y est finalement arrivée et nous avons transféré la table sur une grande planche 60 X 60 cm afin que la prochaine fois, elle puisse continuer la table là où elle l’a laissée.





Après cela, elle a voulu essayer les 2 nouveaux plateaux de Vie Pratique que je venais d’installer: à l’aide d’une petite pince, garnir de petites perles les ventouses d’un porte-savon, puis garnir un coeur de perles en plastique (perles à repasser) en s’aidant ou non d’une pince. Dans les 2 cas, elle n’est pas allée au bout, mais a passé pas mal de temps sur chaque plateau par rapport  au degré de patience que je lui connais...



Ensuite, elle s’est concentrée sur un jeu de graphisme que j’avais trouvé dans un vide grenier (je connais une Princesse qui reconnaîtra le jeu ;-) ). Là encore, le résultat est loin d’être extraordinaire, mais je note l’envie spontanée de faire ce type d’exercices qui la barbaient prodigieusement il y a encore un an. Mais depuis, sa main s’est formée sur toutes les activités et puis elle sait parfaitement que ces exercices préparent sa main à écrire et cela la motive fortement




Après quoi, elle est allée se dégourdir les mains sur le cadre des noeuds et sur le cadre des pressions.  Il y a encore beaucoup de travail avant que Clémence n’arrive à faire les boucles, mais au moins elle a “récupéré” la technique du noeud simple qu’elle maîtrisait cet été et qu’elle n’arrivait plus à faire la semaine dernière quand elle a repris le cadre...

Puis, ce fut le moment de faire un beau serpent avant de travailler sur les perles dorées.
Depuis la présentation de 1, 10, 100, 1000 la semaine dernière, nous avons pas mal avancé. La mémorisation est allée très vite. En parallèle, j’ai commencé à présenter les symboles. Hier, j’ai montré à Clémence comment on passait d’un catégorie à l’autre.
J’ai donc préparé un nouveau plateaux avec 10 perles, 10 barrettes, 10 plaques et 1 cube.
J’ai montré une perle, Clémence m’a dit “c’est 1” et j’ai ajouté: ‘c’est 1 ou une unité”. Puis j’ai pris une barrette: “c’est 10 ou une dizaine”. Et je lui ai fait compter le nombre de perles sur la barrettes: “tu vois, pour faire une dizaine, il faut 10 unités”. Et je lui ai fait construire une dizaine avec les 10 perles d’unités et nous avons mis côte à côte la barrette et les 10 perles alignées.
Même chose avec la centaine: on donne le nom, on fait compter les dizaines sur la plaque, on fait reconstruire la centaine avec les dizaines. Idem avec le cube de mille.
Aujourd’hui, Clémence a repris ce plateau et a fabriqué chaque catégorie avec la catégorie inférieure. A la fin, j’ai vérifié si le vocabulaire nouveau (unité, dizaine, centaine, millier) était intégré et j’ai demandé: “combien d’unité pour faire une dizaine? combien de dizaines pour faire une centaine? combien de centaine pour faire un millier?”
A chaque fois, l’enfant - qui vient de l’expérimenter en manipulant- répond “10”, “10”, “10” (s’il ne s’en rappelle plus, on lui fait recompter). Une bonne manière de comprendre le système décimal. En fait, pour comprendre ce système, il suffit de savoir compter jusqu’à 10! Un vrai jeu d’enfant!


Clémence fabrique un millier avec des centaines.. 


Et après tout cela, comme si cela ne suffisait pas, elle a pris la 3ème dictée muette que je venais juste de terminer, a associé les mots et les images, a composé tous les mots puis les a vérifiés! Après cela, le goûter était bien mérité...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire