Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 13 mars 2009

Une vache, la vache




Celles qui font la formation chez Yvette aurons deviné de quoi je veux parler aujourd’hui! Il s’agit d’une présentation de grammaire destinée à faire comprendre l’utilisation des articles définis et indéfinis. On peut la proposer avant même que l’enfant lise. D’ailleurs, je l’avais fait il y a un mois environ. Je l’ai refaite aujourd’hui avec les billets de lecture, d’une part parce que je voulais faire lire Clémence et ensuite pour aller un peu plus loin avec elle.
Pour commencer, il faut un plateau avec des animaux en plusieurs exemplaires et en un seul exemplaire. Voilà ce que j’avais fait aujourd’hui, mais pour une première présentation, 5 porcelets, 3 vaches et 1 cheval sont amplement suffisants.






Je prends un morceau de papier et j’écris “une vache”. Je plie le papier (toujours l’idée de susciter l’intérêt). Je le donne à Clémence en lui disant: “je voudrais ce qui est écrit sur le papier”.
Clémence lit, prend une vache et me la donne.  Je lui demande:“Tu avais le choix pour me donner une vache ou il n’y avait que celle-ci?”
Ensuite, j’écris un 2ème billet “une vache”. Quand elle me la donne je lui demande si elle avait le choix. Puis, je lui dis: “et si j’en veux une autre, tu as le choix?” - “non” -”alors regarde ce que j’écris...” Et là, j’écris: “la vache”
Et je demande ainsi tous les animaux du plateau...
Aujourd’hui, puisque j’avais utilisé des billets, j’ai fait remarquer les articles à Clémence. J’avais classé les animaux en 2 colonnes: les articles indéfinis d’un côté, les articles définis de l’autre. J’ai dit à Clémence: “tu vois, ces petits mots devant les noms? Ils accompagnent le nom. Quand j’ai le choix entre plusieurs, je dis “un” ou “une”, quand je n’ai pas le choix, je dis “le” ou la”.”




La 2ème présentation avec les billets a permis à Clémence de bien visualiser l’article (et au passage, de découvrir l’article élidé). Mais le concept avait bien été compris dès la présentation orale.
D’ailleurs, mercredi, elle m’en a donné la preuve: alors qu’elle avait fini de manipuler les perles dorées, je lui ai demandé de me donner une unité, puis une dizaine, puis une centaine... et elle s’exécutait. 
Puis je lui ai demandé “un millier” et elle m’a répondu du tac au tac: “Mais non, maman, le millier: il n’y en a qu’un seul sur le plateau...” CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire