Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 9 avril 2009

Deux nouvelles Montessoriennes?




Aujourd’hui, en plus de la visite hebdomadaire de Kikabeille, nous avons accueilli une maman qui souhaitait découvrir plus concrètement la pédagogie pour ses deux petites filles, Sybille (4 ans et demi) et Dya (presque 6 ans) .
Après avoir expliqué quelques règles aux petites filles, nous sommes montées dans la classe. Clémence et Kikabeille ont vaqué chacune à leurs occupations. Sybille et Dya étaient très impressionnées au début, ne quittaient pas leur maman. Le versé de grosses graines les a sans doute effrayées, mais le premier bloc des cylindres a séduit la plus petite.


Elles ont ensuite passé un moment à dessiner. La présentation de la Tout Rose a intéressé Dya, mais c’est sa petite soeur qui a osé manipuler les blocs. Elle les a remontés dans le plus grand désordre, sans doute pour voir quelle serait ma réaction et vérifier concrètement si elle était réellement libre de se tromper. Après 2 remontages fantaisistes suivis d’une invitation de ma part à admirer d’un peu plus loin sa construction, elle m’a aidée à la ranger.... dans le bon ordre!
Progressivement, les deux soeurs se sont mises à travailler chacune de leur côté sur les activités en libre-accès ou que je leur présentais. La grosse pipette et le compte-gouttes ont eu un franc succès!




A la fin de la séance, Dya était franchement accrochée quand je lui ai fait toucher 3 lettres rugueuses (et fait la leçon en 3 temps qui suit) et que je lui ai présenté les formes à dessin.
J’avais prévu de faire une séance collective autour de la géographie, du jour et de la nuit si les présentations individuelles n’accrochaient pas. Mais l’heure du goûter est arrivée avant que les petites filles s’ennuient!
Après le goûter, le jardin fut envahi de 5 petites filles joyeuses.
La maman de Sybille et Dya reparlera avec elles dans quelques jours de cet après-midi et si, comme il semble, la séance leur a plu, nous devrions avoir des petites visiteuses les mercredis après-midi.

Edit d'avril 2012: Sibylle et Dya ont bel et bien accroché à la pédagogie, puisqu'après 2 ans d'ateliers, elles sont maintenant à l'école dans ma classe en 6-12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire