Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 5 juin 2009

Calligraphie




Comme la présentation de la mémorisation de l’addition approche à grands pas, j’ai proposé à Clémence de travailler sa calligraphie des chiffres. En effet, pour le travail de la mémorisation de l’addition, il faut que l’enfant soit relativement autonome dans l’écriture des chiffres.

Clémence s’est montrée emballée par la proposition, mais, dans un premier temps, elle n’arrivait pas à produire un résultat satisfaisant. En l’observant, j’ai alors remarqué qu’elle gardait sa main collée sur l’ardoise et ne la décollait ni la bougeait tant qu’elle n’avait pas fini son tracé. Elle se retrouvait donc avec la main dans des positions tout à fait intenables...
Nous avons donc commencé par travailler la légèreté du poignet sur l’ardoise. Cela a pris 5 minutes, mais dès qu’elle a senti dans son corps comment il fallait faire, son geste s’est trouvé libéré, son écriture déliée et le résultat surprenant.
Je pensais qu’elle allait travailler 2 ou 3 chiffres au maximum, mais elle ne s’arrêtait plus! Elle a travaillé méthodiquement avec ses chiffres rugueux, prenant le temps de les toucher plusieurs fois avant de se lancer dans une ligne de chiffres, effaçant les essais qu’elle trouvait pas assez réussis. Elle a ainsi passé en revue tous les chiffres de 0 à 5 puis a absolument tenu à écrire des 15!
Le tout l’a occupée pendant une heure pleine...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire