Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 2 juin 2009

Collage




Ce matin, Clémence a été prise d’une frénésie créatrice. Alors qu’habituellement, elle utilisait son plateau de “découpage/collage” sans aucun désir de faire une production construite, elle avait aujourd’hui une idée bien précise derrière la tête.


Elle a commencé par réaliser un volcan en papier découpé. La lave était réalisée en petits carrés découpés dans le papier cartonné, mais pour le cratère, elle avait découpé un grand morceau de papier blanc... collé sur du papier blanc!

Je lui ai donc fourni une feuille colorée (elle a choisi noir) et a réalisé plusieurs volcans dont un s’est retrouvé orné d’une Blanche-Neige (je sais, je suis la première à expliquer sur le forum pourquoi M. Montessori déconseille les contes avant 6 ans. Malheureusement, elle a eu le livre avant et elle est en pleine “rechute”...)
Quant à Pauline, elle-aussi commence à se servir des ciseaux et réclamait de la colle. Je lui ai donc prêté un bâton de colle pour ses premiers essais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire