Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 8 juin 2009

Fin de la 1ère table de Seguin



Les nombres de 11 à 19 ont d’abord été construits et appris avec les quantités. Ensuite, les symboles correspondants ont été formés et appris seuls sur la Table de Seguin. Dans une dernière étape, on construit ensemble les quantités et les symboles. Ainsi l’écriture du nombre est associée à sa quantité concrète.




Après avoir fait l’association dans l’ordre et avec tous les nombres, on travaille dans tous les sens possibles comme on l’a fait avec la banque et les symboles:
On demande à l’enfant de fabriquer 12 en perles puis en symboles, on place les perles et on demande à l’enfant de placer le symbole, on place le symbole et l’enfant place les perles...
A la fin, l’enfant est capable de nommer chaque quantité, on lui demande alors de dire dans l’ordre les nombres de 11 à 19 puis de décompter de 19 à 11, sans regarder la Table.
A ce moment-là, l’enfant n’est plus du tout dans une comptine numérique, même s’il avait pu commencer à retenir quelques noms dans l’ordre en entendant des adultes ou d’autres enfants compter.
Clémence avait absorbé les noms jusqu’à 14 ainsi que la suite de 17 à 19. Mais cela ne renvoyait absolument à rien dans son esprit. Elle essayait de réciter ça très vite sans s’apercevoir qu’elle intervertissait des nombres et qu’elle en oubliait.
Depuis qu’elle travaille la Table de Seguin, les choses sont complètement différentes: elle compte plus lentement, en réfléchissant. Parfois, elle bloque après avoir dit “quinze”. Je lui demande: “c’est 10 et combien, quinze?” - “10 et 5” - Et après, 5, il y a quoi?” - “6” -” 10 et 6?” -” Seize!”
Aujourd’hui, le comptage passait très bien, aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Elle était également très fière de lire les numéros de pages d’un livre.
Cela faisait 6 mois qu’elle avait envie d’apprendre ce qu’il y avait juste après 10. Je n’ai pas brûlé les étapes. Nous avons pris le temps de finir tout le travail sur le comptage de 1 à 10, le système décimal, l’introduction de l’addition. Cela a pris du temps, mais maintenant, Clémence est fière de connaître cela vraiment, en profondeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire