Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 30 juin 2009

Ralentir! Travaux!




Comme je l’écrivais dans le précédent billet, j’ai repris les travaux dans ma maison, il fait très chaud et donc, je ne fais plus la classe depuis près de 15 jours.
Ça m’embêtais un peu car nous avons débuté des choses comme la mémorisation de l’addition, la 2ème table de Seguin ou le travail sur le masculin ou le féminin qu’il n’est pas très malin d’interrompre en cours de route, mais nécessité fait loi.

Mais que croyez-vous qu’il se passe pendant que j’enduis et je peins?
Et bien Clémence dessine à tour de bras, mais aussi se met à lire les étiquettes qui lui tombent sous les yeux à table et même écrit spontanément!
Pour un arrêt des activités, on aurait pu trouver pire...



Voyons un peu concrètement.
En dessin, Clémence est dans sa période “princesses”. Elle en dessine au kilomètre et je dois dire qu’elle a singulièrement amélioré la qualité de ses dessins. Voyez plutôt:





Il y a de plus en plus de détails, les bras sont de moins en moins branchés aux oreilles, les mains à 5 doigts apparaissent, il y a de la polychromie...

Mais il y a aussi de la nouveauté: Un soir, Clémence s’est mise à dessiner son premier arbre. D’autres ont suivi:




Il y a eu aussi des fleurs (certaines dessinées avec les racines dans la terre), des maisons avec le ciel,les nuages, une étoile, de l’herbe et une rivière, des châteaux  et même des volcans!



Et puis, il y eu aussi ses premiers dessins représentant la famille se tenant par la main:




Bref, j’ai des dizaines de dessins comme ceux-ci...
Et il y a aussi tout le travail spontané de graphisme et d’écriture: des boucles, des lettres, des chiffres, des mots, des phrases!




Et la voilà qui sort en courant chercher son crayon pour ajouter le point. Elle revient triomphante et m’annonce: “Bourrique, c’est le nom d’une petite fille “pas Modèle” (cf le Petites Filles Modèles) qui n’écoute pas ce qu’on lui dit et qui n’en fait qu’à sa tête!”
Ensuite, je lui ai demandé si elle voulait continuer à écrire l’histoire de Bourrique avec l’alphabet mobile, mais elle refusé et est allée écrire la suite sur la feuille: “èlsebègn” (elle se baigne)




A partir de là, Clémence s’est mise à beaucoup écrire, mais parfois un peu n’importe comment, de gauche à droite sur la 1ère ligne, mais de droite à gauche sur la deuxième, mélangeant cursive et bâton... Bref, il va falloir reprendre tout cela à la rentrée, mais pour l’instant, c’est les vacances, alors laissons-la profiter de la joie d’écrire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire