Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 27 juillet 2009

Stage de Géographie




La semaine dernière, j’étais de nouveau en stage de formation pour une session consacrée uniquement à la Géographie.
Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer Laëtitia, la fondatrice du forum Montessori, ainsi que Florence, dont le blog (avec celui de Princesse Petit Pois) a été une source d’inspiration quand j’ai découvert la pédagogie. Il y avait aussi un bon nombre d’autres copines du forum que j’étais ravie de rencontrer “en vrai” (Nadine, ce ne fut pas le cas cette fois-ci, mais j’espère bien que nous aurons l’occasion de nous rencontrer lors d’un prochain stage ;-) ).



Quand au contenu du stage, il fut bien évidemment très riche. Une fois encore, même si nous avions tous et toutes déjà une bonne connaissance de la méthode, nous avons été émerveillés par la richesse et l’inventivité des activités proposées.
Comme la quasi-totalité des concepts sont abordés au moyen d’une expérience préliminaire, Catherine avait eu la bonne idée de nous mettre par groupes pour préparer les expériences le matin et les présenter au reste du groupe l’après-midi. J’ai trouvé cela vraiment enrichissant.






Hors de question de relater tout le stage ici, mais juste un mot pour dire que nous avons abordé des tas de notions de physique, de géologie, de chimie, parfois pointues, mais toujours avec une grande simplicité. 
Les expériences visent à frapper l’imagination afin que les enfants puissent comprendre les phénomènes même lorsqu’ils sont très éloignés du quotidien de l’enfant. Autant qu’il est possible, tous les termes de vocabulaire abordés dans les nomenclatures sont amenés par une “mise en ambiance”: on construit un modèle miniature en argile par exemple. Toutes choses qui permettent à l’enfant (et aux adultes que nous étions!) de comprendre et de retenir.

Pour ma part, je n’avais jamais réussi à comprendre le phénomène des saisons et de la durée changeante du jour et de la nuit. J’avais juste réussi à retenir qu’il y était question d’un changement d’inclination de la terre... Mais d’une part, je ne comprenais pas pourquoi la terre n’était pas toujours inclinée de la même manière face au soleil ni en quoi cela affectait les températures et la durée du jour. Pendant le stage, j’ai eu les réponses à toutes ces questions. Quand on le voit à l’aide d’expériences simples mais concrètes, tout s’explique, mais également, on retient très facilement la chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire