Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 4 septembre 2009

Calligraphie




Les alphabets mobiles, grands ou petits, n’ont pas un succès fou auprès de Clémence. Je crois en avoir compris la raison: pour elle, écrire, c’est écrire avec un crayon ou un stylo sur du papier. Je pense que, pour elle, écrire avec les lettres mobiles ne relève pas de l’écriture. Je lui ai plusieurs fois proposé de photographier ce qu’elle aurait envie d’écrire avec l’alphabet mobile puis de l’imprimer ou de l’envoyer par mail aux personnes concernées, mais cela ne la tente pas. Elle préfère prendre du papier et essayer d’écrire à la main.


Il devient donc urgent de travailler la calligraphie et -fort heureusement- cela a l’air de lui plaire. En ce moment, elle essaie beaucoup d’écrire son prénom. Elle l’a encore fait ce matin-même sur un dessin pour un médecin chez qui nous avions rendez-vous.
Cet après-midi, je lui ai donc proposé de travailler le “m” et le “n” qui posent encore problème (elle écrit souvent le “m” en majuscule d’imprimerie) puis d’écrire  son prénom.
Pour travailler la calligraphie, Clémence reprend les lettres rugueuses. Elle en choisit une qu’elle touche plusieurs fois en essayant de ne pas regarder la lettre. Puis elle s’entraîne sur la grande ardoise.
Ensuite, elle a écrit son prénom sur l’ardoise, puis sur un petit cahier que je viens de lui acheter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire