Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 septembre 2009

Tranches de trinôme



Depuis que nous avons repris nos activités dans la classe, Clémence est très intéressée par le cube du trinôme. Cela faisait longtemps qu’elle ne l’avait pas repris et elle a commencé par vouloir le faire à sa guise, c’est à dire en défaisant les blocs sans se préoccuper de l’ordre dans lequel elle les enlevait et en les répandant partout sur la table.
Arrivée à ce point, elle était bien embêtée pour le reconstruire. Elle se rappelait juste qu’il fallait regrouper les blocs semblables et commencer par les rouges, mais comme elle n’avait pas fait attention à ce qu’elle faisait, elle se trouvait vite bloquée...




Clémence a fini pas admettre qu’elle ne maîtrisait pas assez son trinôme pour être capable de le refaire sans avoir gardé l’ordre de déconstruction. Le problème, c’est qu’elle ne se rappelait plus comment il fallait le défaire. J’ai donc pris le trinôme pour moi et Clémence m’a observée en train de le faire. Ça lui a immédiatement rafraîchi la mémoire.




Clémence a travaillé son binôme presque chaque jour et a fini par bien le maîtriser.
Je lui ai alors proposé de passer à une étape suivante: une fois ses blocs sortis, pourrait-elle reconstruire le trinôme hors de la boite?
C’est le départ qui a été un tout petit peu difficile: elle mettait les gros blocs rouges et noirs en ligne de part et d’autre du cube rouge et non pas en angle à 90°. Cela ne m’étonne pas, sa professeure de danse et moi, nous avons repéré qu’elle avait quelques petits soucis de repérage dans l’espace.
J’ai repris avec elle le plan sur la boite et je lui ai fait modifier son placement. Une fois la base posée, la suite a été un jeu d’enfant!





Quand le trinôme a été reconstruit en dehors de la boite, je l’ai séparé en 3 dans toutes les dimensions et je lui ai fait remarquer le schéma du couvercle de la boite qui se répétait sur toutes les “tranches” ainsi que le fait qu’on avait toujours une grosse “tranche”, une moyenne et une petite.
Clémence a été fascinée (et moi aussi, je l’avais été quand on m’a fait la démonstration en stage!)





Aujourd’hui, Clémence a repris encore le trinôme pour le construire hors de la boite et le manipuler longuement en “tranches”. Au bout d’un moment, elle a fait tomber un bon nombre de blocs et elle était un peu perdue pour reconstruire.
Nous avons donc mélangé tous les blocs et je lui ai montré qu’elle pouvait se servir du plan sur le couvercle pour reconstruire chaque étage. Le nouvel exercice lui a immédiatement plu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire