Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 15 octobre 2009

E. progresse



Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que nous avons repris le travail avec E. et les résultats sont assez encourageants.





Et j’ai visiblement bien fait car, ce jour-là, E. a fait 2 formes et il a réalisé cela:

La séance qui a suivi, c’est le hachurage attendu qui est ressorti, mais à la 2ème tentative, celui des débuts a repointé le bout de son nez. Ce qui montre qu’avec E., il faut faire vraiment très attention lorsque l’on fait une présentation...



Et puis, aujourd’hui, j’ai eu droit à un intense moment de concentration. C’était pourtant la première fois qu’E. pénétrait dans la nouvelle classe avec tout le matériel visible (jusqu’à présent, tout était caché, il n’avait que son matériel sur une étagère). Après un petit tour des étagères pour lui montrer où était le matériel qu’il connaissait, il a pris un puzzle puis s’est lancé dans les formes à dessin. Pendant 20 minutes, il a tracé 6 formes avec une très grande application et une grande organisation avec le matériel.
Pour les premières formes, le hachurage courbe est revenu, mais petit à petit, les droites- certes très espacées- sont apparues.
Il était lui-même si fier de son travail qu’il a demandé à l’emporter alors qu’il ne s’en préoccupait pas avant.





Mais les progrès d’E. ne se limitent pas là: il a énormément progressé dans le repérage dans l’espace.
J’ai présenté la Tour Rose il y a 15 jours et ce fut un succès! Certes, il a une manière particulière d’aller la ranger, mais il est capable d’organiser les cubes, de percevoir les erreurs et de les corriger seul.
Du coup, j’ai ressorti le cube du binôme présenté lors de la 1ère séance. Il avait visiblement peur de ne pas y arriver, mais je lui ai représenté et cette fois-ci, il y est arrivé! Il a même essayé d’autres manières de remonter le cube qui m’ont prouvé que sa perception de l’espace était tout à fait correcte.

Sur les mises en paires, j’ai incité E. a travailler sa boite des couleurs sur un tapis et cette fois-ci, il y est arrivé. Il y avait juste un blocage mental dû au fait qu’il ne pouvait pas étaler toutes les couleurs en une seule colonne sur la table.
D’ailleurs, j’ai commencé à travailler avec lui les nomenclatures et la mise en paire n’a pas posé de problème (il est vrai que j’ai guidé l’exercice en lui faisant d’abord mettre en ligne toutes les grandes cartes puis mettre en correspondance les petites cartes en dessous.)

Nous avons également commencé le travail de découpage. Il aime vraiment cela et sait maintenant prendre sa paire de ciseaux correctement. J’ai passé un moment avec lui pour bien lui montrer où et comment mettre les doigts dans les trous et je vois bien qu’à chaque fois qu’il commence le découpage, il se remémore cette séance de travail et prend correctement en main ses ciseaux.

Comme E. a déjà 6 ans et qu’il est visiblement demandeur, nous avons doucement débuté les lettres rugueuses. Il a encore du mal à bien suivre le tracé, mais il me fait suffisamment confiance pour ne pas se décourager et lors de la 2ème séance, il avait déjà bien progressé.

Il reste encore des points à travailler, dans l’ordre logique par exemple. J’ai proposé des images séquentielles à 3 temps, mais il n’y est pas arrivé et a semblé très découragé.
Lors de la séance qui a suivi, comme il voulait faire des perles, je lui ai proposé un rythme à suivre (uniquement sur les couleurs, pas sur les formes des perles). Le premier essai a comporté des erreurs, le second a été réussi, mais E. suivait scrupuleusement le modèle, le comparant à chaque perle. Je crois qu’il est loin d’être capable de pouvoir continuer seul un rythme dont on ne donne que la 1ère séquence. A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire