Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 25 novembre 2009

Atelier




Nouvel atelier du mercredi aujourd’hui et foisonnement d’activités pour toutes ces demoiselles.
Kikabeille s’est essentiellement concentrée sur la Tour Rose et les cylindres. Le reste du temps, elle a surtout dessiné, découpé, lacé ou fait des puzzles. La présentation de la 3ème boite des couleurs a semblé l’intéresser mais elle n’a pas voulu essayer de mettre en ordre seule une autre couleur...






Dya a utilisé bon nombre d’activités sensorielles et a notamment exploré méthodiquement le cabinet de géométrie pour en faire des tracés. En langage, nous avons travaillé le phonème “oi” en lecture avec une dictée muette, tandis qu’elle a fait connaissance avec la boite des phonèmes qui lui a permis de découvrir les diverses graphies du “an” qu’elle maîtrise.
Côté mathématiques, 1,10,100 et 1000 étant bien maîtrisés, nous avons précédé à l’association, travaillé au passage d’une catégorie à l’autre avec les perles et commencé le jeu de la banque (tout cela en plusieurs temps sur la séance).
Je lui ai également présenté les expériences d’électricité qui l’ont beaucoup intéressée.





Sibylle est tenaillée par une intense envie de lire. Elle arrive à lire tout ce qui est phonétique à partir du moment où elle reconnaît les lettres (elle ne les a pas encore toutes mémorisées). 
Je lui ai donc proposé mes 3 premières boites de lectures. Elles ne comportent que des mots phonétiques. La première sans aucune lettre muette, la seconde avec des “e” discrets (qu’on entend peu comme dans “salade” ou “tomate”) et la 3ème avec des groupes de 2 consonnes (“tarte”, “tigre”, “sucre”...).
Après ce travail, elle m’a demandé si je voulais bien lui présenter les boites des odeurs, ce que j’ai fait. Puis, je lui ai demandé si elle avait envie d’écrire avec le grand alphabet. Elle était d’accord mais manquait d’idées. J’ai donc sorti la 1ère dictée muette et elle a décomposé et écrit 6 mots. Elle n’est pas encore très sûre dans l’analyse (comme Clémence au même point, elle entend très bien les consonnes mais a tendance à omettre les voyelles.) Et après ça, elle est allé se chercher le 1er livret de lecture pour essayer de le déchiffrer.
Ensuite, elle mourrait d’envie que je lui présente aussi l’électricité puis nous avons travaillé les barres rouges et bleues, mais elle a du mal avec ce matériel. Pour rendre l’exercice plus attrayant, je lui ai proposé de sentir chaque longueur entre ses bras en gardant les yeux fermés et d’essayer de deviner. Ça l’a amusée, mais il n’a pas fallu prolonger le travail trop longtemps.




Quant à Clémence, aujourd’hui, elle a réussi à gérer ses activités à peu près seule et sans temps mort (encore qu’on la voie bien se vautrer sur sa table sur une des photos ci-dessus!). Elle a passé beaucoup de temps à faire de la calligraphie à partir des majuscules rugueuses puis de l’écriture spontanée qu’elle est allée offrir aux mamans présentes dans la classe. Ensuite, elle a passé un long moment à relire silencieusement les pages vues ensemble de son livre de lecture avant de travailler des petites chaînes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire