Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 12 novembre 2009

Beau moment de concentration




Est-ce lié à la conversation que nous avons eue hier? Toujours est-il qu’aujourd’hui Clémence a travaillé son serpent de l’addition avec une concentration que je ne lui avait pas vue depuis des semaines.
Elle a pris le matériel avec joie, s’est installé bien correctement à sa table, a pris le temps de disposer chacun des éléments du matériel et a compté ses perles avec un soin et une exactitude rare. Elle était complètement posée, pas de mouvements parasites, pas de temps mort entre les différentes étapes de l’exercice et à la fin, la joie d’avoir compté juste son serpent. 
Et surtout, une fois le matériel rangé, ce visage serein et reposé dont parle M. Montessori.
Pourvu que ça dure!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire