Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 23 novembre 2009

Chaîne de 6




Depuis que je lui ai présenté la petite chaîne de 5, Clémence a travaillé les petites chaînes de 1,2,3 et 4. Elle a une fascination particulière pour la chaîne de 1. Elle la prend toujours quand elle commence à travailler sur les chaînes. Cette chaîne l’interroge, l’étonne et la ravit à la fois...
Quant aux autres chaînes, je suis étonnée de la vitesse à laquelle Clémence mémorise le “compter en sautant”. Elle continue à compter les perles une par une (sauf sur la première barrette) pour placer les flèches, mais ensuite, si je retourne les flèches, elle sait me redire la suite des multiples et si je lui montre un multiple au hasard sur la chaîne, elle le nomme sans difficulté également.



Puisque mon présentoir à chaînes est enfin terminé, J’ai suggéré à Clémence de travailler la chaîne du 6 aujourd’hui. Elle avait peur que ce soit trop long pour elle, mais l’expérience lui a vite montré qu’elle n’avait pas de craintes à avoir...





Pendant ce temps, Pauline était occupée avec ses chères couleurs.
Après avoir mis en paires, bien à plat sur le tapis, elle a trefait les paires en posant les tablettes sur la tranche. Ce n’est pas ce que nous montrons, mais ce n’est pas non plus un détournement. Elle était bien en train de faire des paires de couleurs. Elle utilisait le matériel d’une manière différente (après tout, c’est bien ainsi que nous rangeons les tablettes dans la boite!) mais bien pour faire un travail de mise en paire de couleur. Donc, rien à dire.
Les choses auraient été différentes si elle avait aligné toutes les tablettes sans ordre en disant qu’elle faisait des barrières.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire