Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 16 novembre 2009

Les triangles




Depuis quelques temps, nous travaillons avec Clémence le vocabulaires des figures du cabinet de géométrie, et particulièrement le tiroir des triangles, afin de pouvoir introduire le “Jeu du Détective”.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les 3 premiers triangles que nous qualifions en fonction du nombre de côtés égaux: scalène (3 côtés différents), isocèle (2 côtés égaux) et équilatéral (3 côtés égaux).
Maintenant que Clémence sait nommer ces 3 triangles, nous passons aux 3 du dessous. Nous les nommerons en fonction de leurs angles.





J’explique à Clémence que l’angle “mesurateur” est un angle bien particulier et qu’il va nous servir à trouver le nom de nos 3 triangles.






La manipulation étant terminée, je passe à la leçon en 3 temps proprement dite: les triangles sont sur la table et je les nomme: “triangle rectangle, triangle acutangle, triangle obtusangle. Tu me montres, triangle rectangle?” etc...

Aujourd’hui, la leçon a inspiré Clémence qui a pris les boites des triangles et a mesuré les angles avant de faire des figures avec.




1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
LUDMILOUCHKA
Bonjour,

Ce n'est pas urgent mais je cherche à fabriquer mes patrons pour les majuscules rugueuses. Pourrais-tu m'aider par des explications ou alors carrément ton patron (j'ai un souci de police et de taille!!)? Merci

Ludmilouchka
dimanche 25 avril 2010 - 23:28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire