Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 8 décembre 2009

Oh! My God!


 En cette fin d’après-midi, je travaillais tranquillement sur le blog dans mon bureau. Juste à côté, dans la classe, Clémence faisait de la peinture tandis que Pauline coloriait. Puis les 2 filles ont peint ensemble sur la même feuille...






Quand il n’est plus resté de place sur la feuille, Clémence est venue me chercher pour en avoir une autre et m’a prévenue que Pauline était en train de se couper les cheveux...
Je me suis dépêchée d’aller voir: elle avait coupé 2 petites boucles. Rien de grave. J’explique qu’il ne faut pas le faire, que les cheveux ne repoussent pas... et je range les ciseaux. 
Je retourne dans mon bureau en laissant les 2 filles en train de peindre.

Pendant un long moment, je n’entends rien dans la pièce (elles peignaient), puis je commence à entendre des rires qui deviennent de plus en plus suspects. Je vais donc voir.
Là, je découvre Clémence et Pauline avec le visage “maquillé” à la peinture, mais surtout que Pauline a repris les ciseaux et qu’elle a entrepris de se couper méthodiquement toutes ses jolies boucles! Et Clémence qui a laissé faire sans me prévenir...

Ma jolie petite poupée ressemble désormais à un petit garçon. Elle n’a même pas pleuré quand elle s’est vue dans la glace. Et quand Clémence lui a dit: “Tu es un garçon, maintenant!”, elle lui a rétorqué froidement et sure d’elle: “Non, je ne suis pas un garçon. Je suis toujours Pauline.”
Quel caractère! Et tout cela ne l’a pas empêchée de retourner faire tranquillement des activités dans la classe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire