Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 23 mars 2010

Ateliers avec E.




Depuis quelques semaines, E. n’est plus seul quand il vient travailler à la maison: Clémence (et parfois Pauline quand elle se réveille un peu tôt de sa sieste) travaille avec lui. La première séance a été difficile, mais nous avions un peu mal calculé notre «coup» avec la maman: E. n’était pas venu depuis 3 semaines, sa maman me l’a laissé 2h  (au lieu d‘1h15 à 1h30 habituellement) et est partie faire des courses au lieu de rester chez moi. Du coup, E. a eu du mal à accepter de travailler avec Clémence dans la classe.
La semaine suivante, nous avons programmé une séance d’une heure seulement et sa maman est restée chez moi. La présence de Clémence a alors été bien acceptée. Maintenant, nous fonctionnons régulièrement ainsi et avons réussi à allonger la durée de l’atelier à 1h30 voire 2h.


En ce moment, E. est passionné de chiffres. Nous avons terminé les barres rouges et bleues, et l’association avec les symboles. Nous avons commencé l’idée d’addition avec les barres ainsi que les fuseaux.
E. adore les fuseaux qu’il reprend à chaque séance se montrant particulièrement méticuleux pour lier sa bottes de fuseaux avec son élastique. Aujourd’hui, il a aussi passé beaucoup de temps avec l’idée d’addition: il a cherché toutes les combinaisons qui font 10 ainsi que celles qui font 9.





Par contre, nous stagnons côté Langage: la reconnaissance des lettres se fait bien, mais la conscience phonologique ne vient pas. Certains jours, E. réussit assez bien un ou 2 «je devine» d’affilé, mais uniquement avec 3 objets au plus. D’autres jours, même avec 3 objets, il ne reconnaît pas le son des mots. Je suis sûre que dès que cette difficulté sera dépassée, il va faire des progrès fantastiques en écriture et lecture.


Quant à Clémence, durant cet atelier, comme elle avait réalisé son contrat ce matin, elle a choisi les attrimaths et a découvert qu’elle pouvait construire en hauteur et cela l’a intéressé pendant la moitié de l’atelier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire