Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 30 mars 2010

Botanique printanière




Il y a un camélia tout en fleurs dans le jardin de notre nouvelle maison. Nous en avons ramené une fleur et l’avons observée ainsi qu’un oeillet pris dans un de nos bouquets.
Clémence maîtrise maintenant bien le vocabulaire de base de la fleur. Nous nous sommes donc intéressées plus en détail au calice et à la corolle grâce aux livrets de botanique que je viens de finir (avec l’aide précieuse des mamans de l’atelier du mercredi, d’ailleurs. Merci à elles!).
Il s’agit, dans ce travail de former l’esprit de l’enfant à l’observation et à l’initier à la précision du langage.




Quant à Pauline, ce matin, elle a fait de la botanique sensorielle: elle louchait depuis longtemps sur les cartes du cabinet des feuilles. Ce matin, pendant que j’ai le dos tourné, elle prend une carte, puis cherche dans le cabinet et pousse un cri de joie lorsqu’elle découvre que la feuille qu’elle a choisie recouvre exactement le dessin de la carte. Elle a ensuite recommencé avec une autre et je l’ai laissée faire.



2 COMMENTAIRES lockIcon_dark.png
MARIEMIMOSA
Ces livrets de botanique sont magnifiques!
dimanche 11 avril 2010 - 14:15


faire de la botanique avec de si jolies fleurs, quel raffinement, quel plaisir des yeux cela a dû être...

J'attends désespérément que les pivoines du jardin s'ouvrent... (remarque, cela va me laisser le temps de fabriquer et dessiner le premier livret de botanique!)
mardi 11 mai 2010 - 23:01



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire