Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 14 mars 2010

Une boite hexagonale




Cela fait pas loin d’un an et demi que tous mes triangles constructeurs sont découpés et peints. Dans la foulé, j’avais réalisé 3 boites en cartonnage. A la fin du printemps dernier, j’avais réalisé 2 boites en bois et il ne me manquait plus que la grande boite hexagonale pour avoir enfin mes 6 boites de triangles.
C’est chose faite depuis ce matin avec en prime, pour vous, un tutoriel pour la réaliser.



Commencez par dessiner l’hexagone adéquat sur une planche de contreplaqué ou de médium de 5 mm. Pour cela, vous avez besoin d’un compas, d’une règle et de l’un des triangles isocèles.
Les petits côtés des triangles isocèles donnent la longueur des côtés de l’hexagone. Pour la boite, il faut prévoir d’ajouter 1,5 à 2 cm de plus pour fixer les bords en 9 mm et avoir de la place pour les doigts pour enlever les triangles de la boite.

Ouvrez votre compas de la longueur d’un petit côté de triangle plus 2 cm environ. Sur votre planche, tracez un cercle du rayon que vous venez d’obtenir.





Maintenant, placez la pointe du compas à un point quelconque du cercle et tracez le point d’intersection de votre compas avec le cercle. Placez ensuite la pointe de votre compas sur le point d’intersection obtenu et recommencez 5 fois la manoeuvre.
Mais si! Rappelez-vous! Vous avez sûrement dessiné des rosaces sur le même principe, à l’école.
Ici, on utilise une propriété de l’hexagone: il s’inscrit dans un cercle de même rayon que le côté. Quand vous avez terminé, il suffit de relier les points d’intersection!





Vérifiez avec vos triangles que votre hexagone est suffisamment grand.
Maintenant, tracez un second hexagone en écartant le compas de 5 mm supplémentaire c’est le couvercle, il déborde un peu.
Il ne reste plus qu’à scier proprement.





Poncez bien les bords puis prenez du tasseau de 9 mm d’épaisseur. Pour la largeur, ça dépend de l’épaisseur de vos triangles. Pour moi, 23 mm de largeur suffisait. Sciez 6 morceaux de la longueur de votre côté d’hexagone.
Evidemment, il y a un petit plus de travail qu’avec une boite rectangulaire: il va falloir scier les angles de vos tasseaux pour qu’ils s’ajustent. Pour du tasseau de 9 mm d’épaisseur, il suffit de tracer un trait partant d’un angle et arrivant à 3 mm sur le bord opposé.
Sciez précautionneusement en ayant soin de bloquer votre pièce sur le bord de la table avec un étau ou un serre-joints.
Utilisez la lime et le papier de verre pour ajuster les pièces.





Vous n’avez plus qu’à coller les tasseau sur le fond et à mettre éventuellement quelques pointes sur le fond, notamment si vos triangles sont en bois, donc un peu plus lourd que du carton.
Laissez sécher avec les serre-joints pour un collage optimal.





Il ne reste plus qu’à coller du tasseau de 9 X4 mm sous le couvercle, mais plus près du bord que moi.
2 ou 3 couches de vernis, et c’est fini!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire