Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 26 mai 2010

Peinture en série



Mon petit coin peinture a du succès! Kikabeille, arrivée plus tôt que d’habitude à l’atelier a voulu l’essayer après que je lui ai montrer comment se laver les mains sur le meuble à bassines.
Evidemment, Sibylle puis Dya ont voulu essayer chacune à leur tour.
Chacune des 3 a peint un dessin puis a lavé et rangé son matériel avant de le ranger.


Dya a beaucoup travaillé aujourd’hui. Elle a fait toutes les activités que j’avais préparées pour elle dans son casier puis nous avons travaillé le change avec les perles et, en fin de séance, je lui ai présenté le verbe.
Sibylle aussi était motivée. Bien qu’elle ait décliné ma proposition de reprendre un serpent, elle était volontaire pour travailler la banque et les symboles. Elle a eu droit à la présentation de la magie du nombre. Auparavant, elle avait pris une dictée muette, l’occasion pour moi de constater que la décomposition des mots et l’écriture est maintenant bien en place et que la lecture commence à s’automatiser pour le déchiffrage des mots purement phonétiques. Il va être temps de travailler les graphies complexes.





Quant à Kikabeille, après avoir longuement peint puis lavé on matériel, elle a passé du temps sur la ferme seule puis avec moi. Nous avons passé en revu le vocabulaire des mâles, femelles et petits des animaux puis elle a voulu faire la boite des fuseaux. Mais elle ne se sentait pas sûre d’elle, elle voulait que je lui remontre. Une fois que le matériel a été posé sur la table, je lui ai juste demandé ce qu’elle devait mettre dans les cases et elle s’est alors aperçue qu’elle savait très bien ce qu’elle devait faire.
C’est lorsqu’il a fallu mettre les élastiques que les choses se sont corsées: Kikabeille a commencé par m’appeler pour que je le fasse, comme à la présentation. Je lui alors expliqué qu’elle devait maintenant faire du mieux qu’elle pouvait, mais toute seule et que si elle n’y arrivait vraiment pas, elle pourrait les mettre sans élastique.
Kikabeille s’est concentrée et elle a placé correctement son élastique autour du paquet de 2 fuseaux. Elle exultait. Ensuite, elle a fait son paquet de 3 fuseaux, et a réussi à placer l’élastique, mais un fuseau était de travers. Elle était toute chagrinée. Elle voulait que je le fasse pour elle. Je lui ai alors dit: «Moi, je le trouve magnifique, ton paquet. Et tu sais pourquoi? Parce que c’est toi toute seule qui l’a fait.» Un peu interloquée, elle est passée au paquet de 4, mais elle s’est énervée de ne pas y arriver. Je lui ai dit de passer l’élastique juste une fois autour, sans le serrer. Elle l’a fait. Mais le résultat ne lui convenait pas et elle a préféré tout arrêter... Pauvre Kikabeille! Son perfectionnisme l’empêche bien souvent d’avancer! Mais elle progresse cependant: il y a un an, elle ne se serait sans doute jamais permis de risquer d’échouer à mettre l’élastique seule et aurait renoncé avant d’essayer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire