Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 12 mai 2010

Reprise des ateliers du mercredi





Courte mais bonne séance de travail aujourd’hui. Les enfants ont d’abord tourné dans la classe avec moi pour retrouver leurs activités habituelles et se sont fait une joie d’essayer les activités de l’étagère de créativité avant de prendre des activités plus spécifiquement Montessoriennes.

Il y a eu relativement peu de travail de Calcul ou de Langage. Dya a refait une addition aux timbres et a mis des symboles de natures de mots sur un groupe nominal mais n’a pas voulu reprendre la mémorisation de l’addition. Sibylle n’a pas travaillé en Langage mais a travaillé les symboles et la banque avec moi. Quant à Kikabeille, elle m’a clairement fait comprendre qu’elle ne voulait pas toucher aux lettres aujourd’hui mais elle m’a dessiné de magnifiques additions (2+1, 3+2) avec des chiffres très joliment formés.
Comme je ne la sentais pas prête à reprendre les barres rouges et bleues et qu’il me semblait qu’elle avait progressé de son côté, j’ai fait un petit essai. Nous avons d’abord passé en revu les chiffres rugueux dans le désordre. Ils passaient bien. J’ai donc tenté la boite des fuseaux tout en sachant qu’elle n’avait sans doute pas manipulé autant qu’il aurait fallu les barres rouges et bleues. Je voulais surtout éviter qu’elle fasse à nouveau un blocage en estimant que je la cantonnais dans une activité pas encore assez mathématique à son goût alors qu’elle s’est prise de passion pour les nombres en ce moment.
Kikabeille a beaucoup aimé la boite des fuseaux, même si la pose des élastiques lui a posé problème. Pour éviter d’interférer avec la compréhension mathématique de l’activité, je lui ai proposer de mettre les élastiques pour elle pour le jour de la présentation. le but était d’éviter qu’elle s’énerve et finisse par abandonner en cours de route et ne veuille plus en entendre parler.

En dehors des activités de Calcul et de Langage, le Sensoriel, les expériences et la ferme ont eu beaucoup de succès. Kikabeille a même repris la table de Pythagore et elle l’a reconstituée entièrement!
Quant à moi, j’ai éprouvé une sensation de confort à travailler dans cette nouvelle classe plus claire, plus spacieuse et plus ordonnée...

Quelques images de la séance:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire