Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 22 octobre 2010

E. et la lecture: on est presque aux syllabes


Depuis la rentrée, avec E., nous travaillons intensément la lecture. Comme son handicap l’empêche d’aller facilement à l’analyse s’il n’a pas la synthèse, j’utilise la connaissance qu’il a d’un bon nombre de lettres pour fabriquer des syllabes.
Au début, E. m’écoutait dire «lll, a: la» et il répétait. 
Petit à petit, il est arrivé à trouver tout seul le résultat de certaines combinaisons. Au fur et à mesure des séances, il était de plus en plus capable de trouver. Aujourd’hui, il a pratiquement trouvé toutes les combinaisons alors même que j’en avais mis un bon nombre qu’il n’avait jamais ou rarement vues.

Evidemment, ça reste lent. Devant m et o, il ne dit pas «mo», il dit, c’est «mmm», c’est «o» et quand je lui dit, «et les 2 ensemble, ça fait?», il répond alors «mo». Mais quel chemin parcouru en 6 semaines!
On n’est pas encore à la lecture. Il faut encore qu’il comprenne que «ca» et «ac» ça ne fait pas la même chose. Il faut encore qu’il prenne de la vitesse pour arriver à vraiment lire «mami», «papa» ou «papi», que nous avons essayé aujourd’hui et on n’en est pas encore à lire des syllabes fermées comme «lac» ou «bol».
Mais si E. continue à progresser sur ce rythme-là, nul doute qu’il va finir par y arriver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire