Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 23 novembre 2010

Arbres


Vendredi soir, après le dernier atelier de la semaine, j’ai sorti ma perceuse, mes vis et mes chevilles et j’ai enfin pris le temps de poser 3 tableaux métalliques que j’avais dans la précédente classe. L’un de ces tableaux est installé juste au dessus de la desserte à peinture. Je l’ai prévu pour exposer des tableaux soit d’un même peintre soit sur une même thématique.
Sur le Jardin de Maria, j’ai trouvé une série reproductions de tableaux sur le thème de l’arbre. J’ai donc exposé cette série. Hier, sur la ligne, j’ai commencé à en montré quelques uns. Nous les avons observés, décrits, commentés. J’ai indiqué aux enfants qu’ils pouvaient s’inspirer des cartes pour peindre des arbres, eux aussi.
Liv, qui a fait une longue séance de peinture, a interprété à sa manière plusieurs de ces cartes. Clémence et Pauline ont été inspirée particulièrement par l’arbre stylisé de Calder.


Liv s’inspire d’un tableau de Monet dont elle ne retient que les taches roses des fleurs. 
Puis elle essaye l’arbre de Calder. Là encore, le tronc disparaît au profit des feuilles/fruits



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire