Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 21 novembre 2010

Les cartes de nomenclature


Les cartes de nomenclatures ou cartes en 3 parties sont un matériel spécifique de Langage en Montessori. Elles consistent en une série d’images sur un même sujet. Il y a d’abord une série de cartes renseignées (le nom est écrit en dessous), puis la même série non renseignée et enfin une série de billets de lecture.
Ces cartes sont utilisées en plusieurs temps dans la classe. Elles constituent l’un des premiers matériel de Langage dans la classe, avant même que l’enfant commence à savoir lire. Il s’agit en effet d’apporter du vocabulaire nouveau de manière classifiée (on appelle également ces cartes, les «cartes de vocabulaire classifié» ).
Il n’y a pas de liste «canonique» pour ces cartes. Elles sont composées par l’éducatrice en fonction de l’environnement général, des intérêts des enfants... Le but n’étant absolument pas de mettre tout le vocabulaire en carte de nomenclature! Beaucoup de vocabulaire peut et doit être apporté directement en observant les objets concrets.

Avec l’enfant, on étale les cartes renseignées sur le tapis puis l’enfant va mettre en paires les cartes non renseignées. Nous discutons ensuite avec lui pour savoir quels éléments il connaît, le faire parler dessus. Nous ferons les leçons en 3 temps nécessaires pour le vocabulaire qu’il n’a pas.

Lien pour le billet sur la lecture 

Le travail sur ces cartes débouchera ensuite sur les «Grandes Nomenclatures»: Botanique, Zoologie, Géographie, Histoire, Anatomie, Géométrie. Ces dernières sont sur un format de 14 X 14 cm. Les cartes de vocabulaire classifié sont sur un format généralement plus petit, mais il faut veiller à ne pas les faire trop petites non plus. 9X9 cm pour les cartes renseignées semble une bonne dimension.

L’autre point à prendre en compte, c’est que la série ne comporte pas trop d’images: 6 ou 8 cartes par série suffisent. Il ne faut donc pas hésiter à scinder les cartes que l’on trouve sur le net en plusieurs pochettes. Essayez de trouver une thématique commune pour chaque pochette: par exemple, pour les fruits, on peut faire des séries selon les saisons et même subdiviser selon les types de fruits (agrumes, par exemple), pour les légumes, trier les feuilles, les fruits, les fleurs, les racines etc...
Pour les ranger, je fabrique des pochettes dans chemises en bristol de format 24 X 32. Ça se trouve très facilement en papeterie de bureau et pour quelques euros, on en a une centaine de couleurs différentes. On peut faire 2 pochettes par chemise et je garde les chutes pour le découpage/collage. Donc, c’est très économique!


N.B.: Je ne mets pas les cartes de ma fabrication sur le blog car les images proviennent de scans de L’imagier du Père Castor. Elles ne sont pas libres de droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire