Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 18 novembre 2010

"Maman, je m'écris!"


Pauline apprend ses lettres rugueuses tout doucettement. Elle a maintenant un petit stock de lettres dont certaines ne sont pas encore complètement sues. Elle arrive à la fin du 2ème temps («montre-moi») mais se trompe régulièrement sur le 3ème («qu’est-ce que c’est?»).
Sa conscience phonologique s’affine doucement mais sûrement. De temps en temps, elle demande à écrire, toujours les mêmes quelques mots sur lesquels elle se sent en confiance: «lac», «sac», «os», «liv», «vis»...
Aujourd’hui, elle a voulu écrire son prénom. Elle a donc commencé avec les lettres qu’elle connaît pour les sons qu’elle entend. Arrivée au «i», elle entend «n», mais la lettre ne lui a pas encore été présentée. C’est le moment de la sortir (une lettre rugueuse présentée au moment d’écrire un mot qui tient à coeur se mémorise généralement plus vite). Une fois le lettre présentée, Pauline va chercher le «n» et s’arrête-là. Et oui! Elle ne l’entend pas, elle, le «e» et pour elle, i+n, ça fait «ine».
J’accepte donc de lire «Pauline» et comme j’ai présenté le «n» aujourd’hui et qu’elle ne connaît pas encore le «u», nous en restons-là pour l’instant. La prochaine fois qu’elle veut écrire son nom, si je lui ai présenté le «u», j’expliquerai le «au» qui fait «o».
En attendant, Pauline était heureuse, elle s’est exclamée: «Maman, je m’écris!»
Ensuite, profitant du «n» tout neuf, je lui ai proposé d’écrire «Nani», qu’elle s’est dépêchée d’écrire avec enthousiasme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire