Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 14 décembre 2010

Les parents dans la classe


En Montessori, il est d’usage que les parents puissent venir observer le travail de leur enfant dans la classe. Cela suppose un peu plus de place que chez moi, et un groupe d’enfants suffisamment nombreux et normalisés pour que la présence d’un adulte ne vienne pas trop perturber (dans certaines écoles anglo-saxonnes, les parents viennent observer derrière une glace sans tain!).
La Grâce et la Courtoisie sont aussi un point important dans la vie de l’école. Nous avons donc trouvé le moyen de faire venir les parents et de s’exercer un peu à l’art de recevoir. Les parents ont été invités à venir écouter, en fin de séance, un petit «récital» des chansons et poèmes appris depuis septembre. Ce que nous n’avions pas dit, c’est que nous allions préparer un petit apéritif et que les enfants allaient faire le service...

En début de matinée, donc, nous répétons nos chansons sur la ligne et reprenons l’exercice de la bougie pour le plaisir de tous. Puis chacun travaille un peu avant de commencer les préparatifs de l’apéritif. Récit en images:







A l’heure dite, chaque enfant a installé son (ou ses) parent(s), puis nous avons chanté pour les parents. Ensuite, chaque enfant est allé proposer un verre de jus d’orange qu’il est allé servir puis on fait le service des petites choses à grignoter.
Il y a eu quelques petits «ratés» dans le service, mais il faut dire que nous n’avions pas eu beaucoup le temps de nous exercer! L’idée de l’apéritif m’est venue seulement hier après-midi. Les enfants ont été enchantés de participer à sa réalisation et de faire le service. Nous prendrons le temps de travailler  le service lors de leçons de «Grâce et Courtoisie» dans l’année et je garde cette idée de recevoir ainsi les parents, idée reprise de l’excellent livre de Paula Polk Lillard: «Montessori in the classroom».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire