Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 14 janvier 2011

Agrumes


Depuis la rentrée, j’ai proposé une série d’activités en lien avec les agrumes.
D’abord, j’ai préparé une corbeille d’agrumes: pamplemousse, orange, citron, citron vert, clémentine, kumquat. Nous les avons nommés, touchés, sentis, observés et goûtés. En observant un agrume coupé en 2 et une pommes, j’ai montré aux enfants que la partie blanche sous la peau (l’albedo) que nous jetons, correspond à la chair que nous mangeons dans la pomme. Quant aux quartiers, ils sont les carpelles du fruit et correspondent précisément à la partie que nous retirons dans la pomme. Les enfants ont beaucoup aimé lorsque je leur ai expliqué que ce qui était rempli de jus dans les quartiers était en fait des poils!
La corbeille est restée dans la classe avec une loupe (pour observer les glandes contenant les huiles essentielles de l’écorce) et des billets de lecture. Les enfants l’ont souvent prise pour observer les fruits, les sentir ou pour les dessiner. Nous avons fait les leçons en 3 temps nécessaires pour les enfants qui en avaient besoin. Parallèlement, il y avait aussi les cartes de nomenclatures dans lesquelles ils ont aussi découvert le cédrat et la bergamote.




Comme les enfants aiment beaucoup colorier, j’ai récupéré sur le net de jolis coloriages d’agrumes. Certains enfants ont choisi de les colorier réalistement ou avec des couleurs plus fantaisistes. Il y a également eu des tentatives de découpage. Clémence m’a vraiment étonnée par sa maîtrise: elle a vraiment beaucoup progressé. Elle a réalisé un livret avec ses productions.


Pauline a été la 1ère a faire le coloriage, un matin avant l’arrivée des autres enfants. Son travail a été remarquable, ce jour-là. Ensuite, elle a repris souvent ce travail, avec des couleurs moins réalistes...


Comme le découpage intéressait les enfants mais que les formes du coloriage étaient vraiment très complexes à découper, j’ai récupéré des formes d’agrumes plus simples pour préparer un plateau de découpage. J’ai aussi préparé un petit plateau de tri à la pince: les petites oranges coupées en 2 sont des petits objets de scrapbooking, les petits citrons ont été modelés en pâte fimo. Les plus grands ont trié avec la petite pince en bambou, les plus petits, avec les doigts.


J’ai aussi préparé une forme à lacer autour d’un citron coupé en 2.


Enfin, j’ai proposé de réaliser des agrumes en pâte à modeler. J’avais préparé des petits morceaux de cure-dents et des petites feuilles en papier. Comme pour l’arbre, j’avais réalisé un pas-à-pas en photos.
Le plateau a beaucoup plu, même si l’exercice était loin d’être facile. Il a aussi beaucoup été détourné pour utiliser la plaque-couteau pour couper la pâte à modeler en tout petits morceaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire