Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 24 janvier 2011

Lundi musical


Ce lundi, les enfants ont eu une surprise à la fin de la séance!
D’abord, il y a eu les 2 heures de travail à la suite du temps collectif. Les enfants ont fait de belles activités.



A 11h30, Maëlle est arrivée tandis que les enfants finissaient de ranger leur activité. Sur la ligne, elle leur a présenté le violon.
Tous les matins, depuis la rentrée, je passe l’Hiver de Vivaldi pendant le temps de rangement. Lorsque les enfants sont sur la ligne, nous prenons le temps d’écouter plus particulièrement le 2ème ou le 3 ème mouvement. Le 2ème est particulièrement accessible: il évoque la pluie qui tombe alors qu’on est bien au chaud. Le 1er violon joue la mélodie à l’archet tandis que les seconds violons jouent pizzicato une partition qui évoque les gouttes de pluie qui tombent du toit. Le 3ème mouvement évoque la marche et la chute sur la glace, une course effrénée pour éviter le piège de la glace qui se rompt et enfin les vents d’hiver qui se déchaînent.
Lors de nos écoutes, nous avons nommé les instruments et sorti la nomenclature des instruments à cordes. Lorsque j’ai découvert que Maëlle possédait un violon et savait en jouer, je l’ai immédiatement invitée à nous le présenter.
L’archet, le violon, les cordes, le chevalet, le son, les cordes frottées et pincées, voilà ce qu’ils ont découvert. Après la démonstration, ils ont pu toucher et essayer avant de terminer par un petit jeu d’écoute.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire