Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 11 février 2011

Papillons


Lundi, pendant le temps de ligne, j’ai raconté une petite histoire d’animaux. En fait, il s’agit de parler d’un animal en le décrivant physiquement, en racontant son mode de vie (habitat, déplacement, nourriture, reproduction) mais sans le nommer. A la fin, on montre une image que l’enfant retrouvera plus tard dans le tableau de classification des animaux.
Il y a une cinquantaine d’images dans ce tableaux, donc autant d’animaux dont il faut raconter l’histoire. Quand on introduit la zoologie, avec les enfants concernés, on peut raconter une histoire par jour. Actuellement, je préfère ne pas le faire car j’ai trop d’enfants qui ne viennent qu’une ou deux fois par semaine. Donc il devient difficile de faire le compte de qui a eu telle ou telle histoire. Je présente donc un seul animal par semaine et je décline parfois quelques activités autour de ce thème.
Ce lundi, j’ai raconté l’histoire d’un papillon. Il était donc très facile de proposer des activités autour de ce thème. En voici un petit aperçu.


Le cycle du papillon: Des images et des figurines à observer et à mettre en ordre. J’avais également des coloriages sur ce thème: le cycle déjà en ordre à colorier ou, pour les plus grands, des vignettes à colorier, découper et mettre en ordre.
Les figurines sont de bonne qualité et permettent de bien observer les différentes parties de l’anatomie du papillon: thorax, abdomen, 6 pattes, antennes, trompes et les 2 paires d’ailes. Les éléments de la morphologie se retrouvent sur la chenille et sur la chrysalide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire