Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 février 2011

Petite division avec les timbres


Clémence a fait une petite dizaine de divisions avec les perles de la banque. Nous allons maintenant commencer à entrer dans l’abstraction de la petite division. La division est dite «petite» car son diviseur ne dépasse pas 9. Dès que nous atteindrons les dizaines et les centaines, il nous faudra reprendre les perles pour une présentation passionnante.
Aujourd’hui, donc, nous divisions 5248 par 4.
La première chose à faire est de former le dividende avec les timbres. Pour cela, nous aurons besoin d’un nouvel accessoire: des corbeilles de couleur. Comme je n’avais pas eu le temps de les faire (il faut acheter des petites corbeilles à pain individuelles et les peindre à la bombe), j’ai utilisé les coupelles de la grande division avec les éprouvettes, mais c’est un peu trop petit pour être confortable. Pour aujourd’hui, nous nous en sommes contentées.
Reprenons: nous formons 5248: 5 timbres de 1 000 dans une corbeille verte, 2 timbres de 100 dans la corbeille rouge, 4 timbres de 10 dans la corbeille bleue et 8 timbres de 1 dans la 2ème corbeille verte.
Maintenant, formons le diviseur: pour cela, nous utilisons 4 petites quilles vertes (la forme des quilles rappelle un petit bonhomme et le partage entre des personnes dans la phase précédente de la banque).
Ensuite, il suffit de distribuer la même quantité à chaque quille en commençant par les milliers. Quand il ne reste plus assez pour distribuer, on change les ou les timbres dans la catégorie inférieure:




Le lendemain, Clémence a repris cela toute seule, sans problème!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire