Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 18 mars 2011

Plateau de sable



Après un essai que j’avais jugé assez infructueux il y a 3 ans, j’ai remis en service un plateau de sable dans la classe. Même si le plateau présente le désavantage de ne pas posséder de repères pour l’enfant comme sur l’ardoise lignée, il a l’avantage de permettre un geste délié et spontané. Il permet une transition en douceur entre la lettre ou le chiffre rugueux et l’ardoise de calligraphie.
Il est en effet important que l’enfant s’exerce à tracer la lettre d’un seul geste fluide et sans crispation, même si la forme n’est pas parfaite. C’est pourquoi les cahiers de calligraphie avec des pointillés sont très mauvais: l’enfant essaie de suivre le tracé coûte que coûte. Résultat, il se crispe, son tracé devient fait de petites lignes brisées au lieu de produire de jolies courbes ou des lignes bien droites.
Le plateau permet de prendre confiance dans son tracé avant de passer à la contrainte des lignes sur l’ardoise. Le plateau a servi plusieurs fois cette semaine et particulièrement à Pauline qui a tracé de jolis chiffres et lettres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire